Miroir, mon beau miroir…

Cheval en train de rentrer dans un van et qui regarde par en arrière.

Introduction

Transporter des équidés entraîne potentiellement beaucoup de stress, que ce soit pour le cheval ou son propriétaire. Les problématiques ne sont pas rares dans ce contexte, notamment au moment d’embarquer ou lors du trajet. Cela peut s’accompagner d’un stress psychique et physiologique, d’une baisse de performance…

Les chevaux peuvent également être isolés durant le voyage, qui peut être plus ou moins long ! Mais si l’on ne peut pas embarquer un autre cheval avec le nôtre, comment faire ? Plusieurs études s’intéressent à l’installation de miroirs afin de pallier un manque de congénère, tant pour les chevaux (miroir placé dans les stalles : réduction des stéréotypies) que d’autres espèces (vaches et moutons : diminution du stress d’isolement). Cependant, aucune étude ne teste à ce jour l’effet qu’un miroir peut avoir sur le stress d’un équidé transporté seul : c’est ce que les autrices proposent de faire ici.

Les chercheuses Rachel Kay & Carol Hall comparent des critères physiologiques et comportementaux de chevaux lors de 3 situations : transport du cheval seul sans miroir, avec un miroir ou bien en présence d’un congénère.

Méthode

12 chevaux et poneys adultes de loisir, n’ayant pas l’habitude d’être transportés, suivent un entraînement afin d’être habitués à embarquer tranquillement dans un van. Porter des protections de transport et être en présence d’un miroir leur est également devenu familier.

Chaque équidé est transporté 3 fois, une dans chaque situation :
– Seul
– Seul avec un miroir
– Avec un congénère

Un voyage standardisé d’environ 10km / 30min est effectué pour chaque situation. Les chercheuses prennent différentes mesures, physiologiques et comportementales :
– Rythme cardiaque : avant l’embarquement et pendant le voyage
– Températures rectale et d’oreilles : avant/après l’embarquement, et après le voyage
– Comportements : vocalisations, fait de tourner la tête, phases d’alimentation (filet à foin