[Résumé] Influence du travail et du climat sur le comportement de roulade des mules et des chevaux – M.P.F. Luz et al., 2021

Le comportement de roulade a été étudié en milieu sauvage sur différentes espèces d'équidés, mais beaucoup moins en milieu domestique. Soumis à des heures de travail plus ou moins intenses, sous des climats plus ou moins chauds, quels comportements de roulades seront exprimés par les chevaux et les mules, deux espèces d'équidés qui partagent, en partie, un patrimoine génétique commun ?

Le comportement de roulade a été étudié en milieu sauvage sur différentes espèces d’équidés, mais beaucoup moins en milieu domestique. Soumis à des heures de travail plus ou moins intenses, sous des climats plus ou moins chauds, quels comportements de roulades seront exprimés par les chevaux et les mules, deux espèces d’équidés qui partagent, en partie, un patrimoine génétique commun ?

[Résumé] « Utilisation des abris par les chevaux et les ânes en climat tempéré », L. Proops et al., 2019

Un âne et un cheval dehors l'hiver

Depuis leur domestication, les ânes et les chevaux habitent des régions climatiques très variées. Pourtant ces deux espèces d’équidés ont des ancêtres différents issus de régions climatiques tout aussi différentes. Mais alors, ont-ils les mêmes capacités de résistance face aux aléas météorologiques ? Une étude de 16 mois dans le sud ouest anglais tente de répondre à cette question.