La région amazonienne du Rondônia (Brésil) abrite la plus grande ferme de chevaux de travail du bétail mais aussi une grande diversité d’espèces de taons vecteurs de maladies potentiellement mortelles. Identifier les espèces et comprendre leur comportement pourrait permettre de trouver des stratégies pour protéger les chevaux.
[Résumé] Efficacité comparée de cinq moyens de protection contre les mouches des étables (Stomoxys calcitrans L.), R.S. Mottet et al., 2018
Connaissez-vous ces mouches piquantes, ressemblant fortement à une mouche commune mais infligeant de douloureuses piqûres à nos équidés ? Le groupe Gestion des insectes vous en propose un portrait suivi du résumé d’une étude menée en 2018 qui compare des moyens chimiques, biologiques et mécaniques pour les éloigner des chevaux.
[Résumé] Les comportements des chevaux pour repousser les insectes en relation avec la prévalence des insectes et l’accès à des abris, J.W. Christensen et al., 2022
Lorsque les taons, les mouches et d’autres insectes piqueurs sont présents en grand nombre dans les prés, le temps de pâturage devient souvent inconfortable pour les chevaux. Ils émettent alors beaucoup de comportements pour éloigner les insectes qui reviennent constamment à la charge. Comment aider les chevaux à se protéger ? La présence d’abris dans les prés se révèle-t-elle utile ?