[Résumé] Reconnaissance interspécifique basée sur l’odeur des émotions humaines : les chevaux (Equus ferus caballus) identifient la peur et la joie humaine à partir de leur odeur. – Sabiniewicz et al. (2020)

Le nez d'un cheval gris dans la main d'un humain

Si l’utilisation de l’ouïe et de la vue dans la détection des humeurs humaines par les chevaux sont déjà étudiées depuis quelques années, l’utilisation de l’odorat l’est beaucoup moins. Les auteurs de cette étude proposent un protocole original pour tenter de mettre en lumière l’importance de ce sens dans la communication inter- espèce Homme – Cheval.

[Résumé] Existe-t-il un lien entre douleur chronique et agressivité chez les chevaux ? − Fureix C., Menguy H., Hausberger M. (2010)

Cheval oreilles en arrière, corps tendu et tendu autour de la bouche

Votre cheval a mauvais caractère ? Vous êtes vous déjà demandé si ce tempérament grincheux était aussi provoqué par… La douleur ? Les comportements agressifs expliqués par les atteintes vertébrales chroniques, c’est ce que met en lumière cette étude. Et oui ! Certains n’ont peut être pas juste mauvais caractère.

[Résumé] Intérêt envers les humains : comparaisons entre chevaux d’enseignement et de médiation – Lerch et al., 2021

Une petite fille, sous l'encolure d'un cheval, le regarde en souriant.

Ces dernières années, l’utilisation des chevaux dans le cadre d’équithérapies gagne en popularité, et leurs bienfaits sur l’humain ne sont plus à démontrer. En revanche, aucune recherche n’a testé comment les équidés de médiation perçoivent l’humain de manière générale. C’est ce que Noémie Lerch et son équipe ont souhaité savoir.

[Résumé] Le cheval diminue l’anxiété et l’hyperactivité des enfants atteints d’autisme – Gabriels Robin L. et al, 2015

[Résumé] Le cheval diminue l’anxiété et l’hyperactivité des enfants atteints d’autisme – Gabriels Robin L. et al, 2015

Les interactions avec un cheval dans le cadre de l’équithérapie réduisent l’anxiété et l’hyperactivité des enfants autistes Résumé Introduction Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental aux symptômes variés. Il se diagnostique en fonction de difficultés