Rejoignez le projet Parasit’SimEq, un projet de recherche participative pour mettre au point un outil de simulation du risque parasitaire chez les équidés
Le projet Parasit’SimEq a pour objectif de développer, pour les détenteurs.trices d’équidés, un outil de simulation qui déterminera, pour un groupe d’équidés, quelle est la période à risque parasitaire (conséquences sur la santé et la croissance suite à l’infestation par les petits strongles) en prenant en compte la météo et les conduites d’élevage. Il s’agit ainsi de connaître le moment idéal pour vermifuger le groupe ou réaliser des coproscopies individuelles.
Pour valider l’outil sur le terrain en 2021 et 2022, l’Ifce recrute des détenteurs.trices d’équidés. Entre mars et octobre, vous enregistrez les conduites d’élevage d’un groupe d’équidés. Des mesures et prélèvements sont réalisés sur les équidés (note d’état corporel, coproscopies …) et sur les pâtures (contamination des pâtures).
Vous pourrez participer au projet si vous avez des groupes d’au minimum 8 équidés âgés de plus d’un an :
- hébergés plus de la moitié de la journée en pâture à la belle saison
- dans une structure équine localisée dans le Grand Ouest (Normandie, Pays de la Loire, Bretagne, Centre-Val-de-Loire)
Dans ce projet, vous ne pourrez pas participer si vous avez :
- des groupes de juments reproductrices (gestantes, suitées)
- des équidés hébergés sur des pâtures où les crottins sont ramassés régulièrement
Vous êtes intéressé.e par le parasitisme et sa gestion raisonnée ? Pour participer, répondez au questionnaire ci-dessous ! Si vous souhaitez vous investir encore plus dans ce projet, vous pourrez être formé pour que vous participiez aux mesures et prélèvements sur vos équidés.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour répondre au questionnaire :
https://survey.anses.fr/SurveyServer/s/Dozule/Projet_ParasitSimEq/questionnaire.htm
Les partenaires du projet
Le projet est mené par l’Anses [1], l’Ifce [2], Oniris [3] et l’Inrae [4]. L’Association pour le Développement des Sciences Équines est partenaire.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Marie Delerue : marie.delerue@ifce.fr
[1] Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail[2] Institut français du cheval et de l’équitation
[3] Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes-Atlantique
[4] Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement