« Back to Glossary Index

Les sciences équines, ce sont tous les travaux de recherche qui concernent les chevaux et qui s’appuient sur l’expérience.

En effet, pour être scientifique, une affirmation doit s’appuyer sur des faits expérimentaux. Ces faits peuvent provenir d’une expérimentation, d’une étude statistique ou d’une série d’observations rigoureuses.

Sciences équines, sciences de cheval!

Depuis plusieurs décennies, des chercheurs de différentes disciplines scientifiques (éthologie, médecine vétérinaire, agronomie, …) se retrouvent à des colloques pour échanger sur leur objet d’étude commun : le cheval. Tous les ans depuis 2005 une conférence organisée par l’ISES réunit ces chercheurs ainsi que des professionnels et des amateurs éclairés du monde du cheval. L’ISES utilise le terme « Equitation Science ». Nous lui préférons le terme « Sciences Équines » pour inclure aussi les recherches ne portant pas sur le cheval comme animal uniquement destiné à être monté.

Les revues scientifiques

En France

Il n’y a pas (à notre connaissance) de revue scientifique (= à comité de lecture) française qui publie des travaux sur les sciences équines.

À l’étranger

La plupart des revues scientifiques sont publiées en anglais. Nous regroupons ci-dessous la liste des revues dont nous avons vérifié qu’elles étaient bien scientifiques, c’est-à-dire que les articles étaient soumis à un comité de lecture.

Des revues vétérinaires spécifiques aux chevaux :

Des revues vétérinaires plus généralistes, mais qui ont aussi parfois des articles sur les chevaux :

  • American Journal of Veterinary Research,

Des  revues d’éthologie généralistes qui ont aussi des articles sur les chevaux

Les colloques

En France

Il existe en France des colloques comme :

  • Les journées d’information en éthologie équines organisées par l’IFCE tous les ans à Saumur en mai
  • Les journées de la recherche équine organisées par l’IFCE tous les ans à Paris en mars
  • Les travaux présentés dans ces journées ont été expertisés par un comité de lecture indépendant.

À l’étranger

Tous les ans, l’ISES organise un colloque autour des sciences de l’équitation.

Les chercheurs français

Plusieurs institutions en France hébergent des chercheurs en sciences équines :

Il y a aussi des chercheurs indépendants comme :

  • Claudia Feh,
  • Claire Neveux

Les questions que l’on se pose à l’association

Sous l’appellation Sciences équines, il est possible de regrouper toutes les recherches sur des questions que peuvent se poser des propriétaires d’équidés. L’hébergement, les soins au quotidien, les soins vétérinaires, la reproduction, l’entraînement ainsi que des questions transverses ou éthiques comme la relation que peuvent développer un cheval et son humain.

Vous pouvez retrouver toutes les questions qui ont été soulevées par des membres de l’association en navigant dans la carte ci-dessous : cliquez sur la carte pour l’ouvrir en grand.

questions-sciences-equines2

Sciences équines