Les prés aménagés de couloirs permettent-ils d’augmenter la distance parcourue par les chevaux ?
Résultats de la recherche participative menée par l’Association pour le développement des sciences équines 2017- 2020
Résumé
Suite à un sondage réalisé sur les réseaux sociaux par l’Association pour le Développement des Sciences Équines, 90 % des répondants pensent qu’augmenter la distance parcourue chaque jour serait bon pour la santé du cheval.
Pourtant, il n’existe qu’un nombre limité d’articles scientifiques sur la distance que parcourt un cheval chaque jour, dont par exemple celles de Hampson et al en 2010. La sédentarisation du cheval domestique est un sujet qui préoccupe sur le terrain. Elle est source de nombreux désagréments : prise de poids, gonflement des membres, développements de comportements anormaux, stéréotypies, effets rebonds…
Afin d’apporter une solution, le paddock paradise a été proposé par Jaime Jackson, maréchal ferrant, comme étant un modèle d’hébergement permettant de faire bouger plus le cheval grâce à des couloirs le menant à différents points d’intérêt pendant sa journée. Mais cette idée vite répandue n’a pourtant jamais été étudiée.
Grâce à cette étude basée sur une recherche participative, les bénévoles de l’Association pour le Développement des Sciences Équines observent pour la première fois des chevaux sur le terrain dans leur hébergement habituel. Ils étudient la distance parcourue par les chevaux dans des hébergements classiques en extérieur comparé à des hébergements comportant des systèmes de couloirs, pour déterminer si l’installation de couloirs montre un déplacement plus important des chevaux durant la journée.
Méthode
51 chevaux sont sélectionnés pour cette étude : 34 hongres et 17 juments, âgés de 2 à 28 ans, mesurant de 0,90 à 1,72m au garrot.
29 chevaux sont répartis dans 17 prés classiques avec une surface moyenne de 2,3 hectares et 22 chevaux sont répartis dans 11 prés aménagés de couloirs d’une surface moyenne de 1,8 hectare.
Les chevaux sont équipés de collier GPS pendant 3 jours consécutifs. La distance parcourue est ensuite calculée à partir des données GPS recueillies.
Résultats
Durant les 3 jours de mesures, les chevaux explorent la totalité de l’espace auquel ils ont accès, parcourant des distances entre 5 et 12 km par jour, ce qui confirme les études existantes. L’association a déjà résumé l’un de ces articles (Quelles distances parcourent les chevaux au pré ?).
L’aménagement de couloirs ne permet pas de garantir que les chevaux marchent plus. En effet, la distance moyenne parcourue avec couloirs et sans couloirs est de 8 km par jour. Les données issues de cette recherche ne montrent aucune corrélation significative entre la distance parcourue dans un hébergement et les caractéristiques de ce dernier.
Discussion
Les distances quotidiennes parcourues dans cette étude sont cohérentes avec celles relevées dans les recherches similaires (Hampson, 2010).
Cependant, il y a un facteur de saisonnalité à prendre en compte. Les mesures ayant été réalisées en été, les chevaux peuvent parcourir de plus grandes distances pour trouver un refuge face aux insectes, ou bien rester immobiles de longues heures dans une zone protégée.
L’idée de Jaime Jackson selon laquelle l’aménagement de couloirs motive le cheval à se déplacer n’est tout de même pas confirmée par cette étude.
Pour autant, les couloirs pourraient présenter un intérêt quant à la gestion et la préservation des pâtures et également pour limiter l’accès à l’herbe aux chevaux présentant des risques de surpoids, fourbure… sans pour autant diminuer les distances parcourues.