Les prés aménagés de couloirs permettent-ils d’augmenter la distance parcourue par les chevaux ?

Résultats de la recherche participative menée par l’Association pour le développement des sciences équines 2017- 2020

Chevaux dans des prés avec un couloir au milieu

Résumé

Suite à un sondage réalisé sur les réseaux sociaux par l’Association pour le Développement des Sciences Équines, 90 % des répondants pensent qu’augmenter la distance parcourue chaque jour serait bon pour la santé du cheval. 

Pourtant,  il n’existe qu’un nombre limité d’articles scientifiques sur la distance que parcourt un cheval chaque jour, dont par exemple celles de Hampson et al en 2010. La sédentarisation du cheval domestique est un sujet qui préoccupe sur le terrain. Elle est source de nombreux désagréments : prise de poids, gonflement des membres, développements de comportements anormaux, stéréotypies, effets rebonds…

Afin d’apporter une solution, le paddock paradise a été proposé par Jaime Jackson, maréchal ferrant, comme étant un modèle d’hébergement permettant de faire bouger plus le cheval grâce à des couloirs le menant à différents points d’intérêt pendant sa journée. Mais cette idée vite répandue n’a pourtant jamais été étudiée. 

Grâce à cette étude basée sur une recherche participative, les bénévoles de l’Association pour le Développement des Sciences Équines observent pour la première fois des chevaux sur le terrain dans leur hébergement habituel. Ils étudient la distance parcourue par les chevaux dans des hébergements classiques en extérieur comparé à des hébergements comportant des systèmes de couloirs, pour déterminer si l’installation de couloirs montre un déplacement plus important des chevaux durant la journée.

Méthode

51 chevaux sont sélectionnés pour cette étude : 34 hongres et 17 juments, âgés de 2 à 28 ans, mesurant de 0,90 à 1,72m au garrot.

29 chevaux sont répartis dans 17 prés classiques avec une surface moyenne de 2,3 hectares et 22 chevaux sont répartis dans 11 prés aménagés de couloirs d’une surface moyenne de 1,8 hectare. 

Les chevaux sont équipés de collier GPS pendant 3 jours consécutifs. La distance parcourue est ensuite calculée à partir des données GPS recueillies.

Figure 1. A gauche : pré classique sans restriction d’accès; à droite : pré avec couloirs limitant l’accès à certaines zones par un système de barrières.
Figure 1. A gauche : pré classique sans restriction d’accès; à droite : pré avec couloirs limitant l’accès à certaines zones par un système de barrières.
Figure 2. A gauche, cheval équipé d’un collier GPS ; à droite, photo d’un collier GPS dans son ensemble.
Figure 2. A gauche, cheval équipé d’un collier GPS ; à droite, photo d’un collier GPS dans son ensemble.

Résultats

Durant les 3 jours de mesures, les chevaux explorent la totalité de l’espace auquel ils ont accès, parcourant des distances entre 5 et 12 km par jour, ce qui confirme les études existantes. L’association a déjà résumé l’un de ces articles (Quelles distances parcourent les chevaux au pré ?).

L’aménagement de couloirs ne permet pas de garantir que les chevaux marchent plus. En effet, la distance moyenne parcourue avec couloirs et sans couloirs est de 8 km par jour. Les données issues de cette recherche ne montrent aucune corrélation significative entre la distance parcourue dans un hébergement et les caractéristiques de ce dernier.

Discussion

Les distances quotidiennes parcourues dans cette étude sont cohérentes avec celles relevées dans les recherches similaires (Hampson, 2010).

Cependant, il y a un facteur de saisonnalité à prendre en compte. Les mesures ayant été réalisées en été, les chevaux peuvent parcourir de plus grandes distances pour trouver un refuge face aux insectes, ou bien rester immobiles de longues heures dans une zone protégée.

L’idée de Jaime Jackson selon laquelle l’aménagement de couloirs motive le cheval à se déplacer n’est tout de même pas confirmée par cette étude. 

Pour autant, les couloirs pourraient présenter un intérêt quant à la gestion et la préservation des pâtures et également pour limiter l’accès à l’herbe aux chevaux présentant des risques de surpoids, fourbure… sans pour autant diminuer les distances parcourues.

En savoir plus sur le protocole

Un appel a été diffusé sur les réseaux sociaux afin de trouver des volontaires pour effectuer les mesures, avec 304 répondants.

L’objectif était d’étudier des chevaux hébergés en groupe, avec fourrage à volonté et accès à l’extérieur 24H sur 24H en situation réelle et non expérimentale. 

Au final, on dénombre un échantillon de 51 chevaux, 34 hongres et 17 juments, âgés de 2 à 28 ans, mesurant de 0,90 à 1,72 mètre au garrot. 100 chevaux ont été retenus au départ mais les aléas n’ont pas permis le recueil de toutes les données : panne du GPS, GPS perdu dans le pré, cheval malade ou blessé…

Les grands hébergements de plus de 3 hectares sont peu représentés compte tenu de la difficulté à relever les données sur ces grandes surfaces dues à la couverture GPS peu fiable et à la perte de certains colliers. 

Un collier GPS est porté 3 jours consécutifs par les chevaux et les données GPS sont converties en distance parcourue via le logiciel Python. Le GPS utilisé est un modèle 760 G-log avec une batterie EasyAcc 6400mhA. Il est maintenu sur le cheval à l’aide d’un collier et de petites sacoches étanches contenant le GPS et la batterie, scotchées sur le collier. 

Les mesures ont été réalisées de juin à septembre 2017. 

En savoir plus sur les résultats

Aucune corrélation n’a été mise en évidence entre la distance parcourue et l’âge ou la taille du cheval. Cependant, les chercheurs ont trouvé une corrélation potentielle entre le distance parcourue et le sexe du cheval, mais qui reste à reconfirmer compte tenu du faible nombre de juments représentées. 

Les hongres sont sur-représentés dans cette étude, ce qui peut induire des biais d’échantillonnage. Le sexe ou le tempérament du cheval serait également une variable intéressante à étudier vis-à-vis des distances parcourues.

Références

Références

Cet article a été résumé par Laura Armand. Il a été relu par Claire Béjat, Lucie Chazallon et Aude Caussarieu. Crédit photo : Laura Armand Etho’Lau. Cet article a été édité par Stéphanie Ronckier.

Référence complète de l’article

Sophie Vuillemin, Hélène Roche, Marie Delerue, Aude Caussarieu, Association pour le développement des sciences équines. Quelle distance parcourt un cheval hébergé en groupe en extérieur ? Pratiques vétéinaires équines 210, 2021. 

Bibliographie intéressante

Hampson BA, de Laat MA, Mills PC et coll, 2010. Distances travelled by feral horses in ‘outback’ Australia. Equine Vet. J. Suppl. 38: 582-586. 

Hampson BA, Morton J, Mills P et coll, 2010. Monitoring distances travelled by horses using GPS tracking collars. Aust. Vet. J. 88(5):176-181.

Jackson J., 2006. Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding. Star Ridge Publishing, Bozeman. 122p. 11.

[Résumé] Les prés aménagés de couloirs permettent-ils d’augmenter la distance parcourue par les chevaux ? S. Vuillemin et al., 2021
Étiqueté avec :