Les pieds encastelés ne sont pas tous ferrés
Résumé
Introduction
L’encastelure, appelée aussi “pied serré” ou “pied contracté”, est le rétrécissement de la partie arrière du pied : talons, barres, glomes, base de la fourchette. Ce phénomène est nocif pour la santé des chevaux : il est souvent douloureux, provoque des boiteries et favorise l’apparition d’infections au niveau de la fourchette. L’idée que le ferrage est la cause de l’encastelure est largement répandue mais n’a jamais été prouvée. Des observations cliniques de maréchaux-ferrants et de vétérinaires laissent penser que différents facteurs physiques, environnementaux ou liés à l’entretien des pieds pourraient également entrer en jeu. L’équipe de M. Senderska-Plonowska a donc pour objectif d’étudier l’influence de différents facteurs sur l’encastelure : ferrage, âge, race, sexe, écurie et temps passé en pâture ou au paddock.
Méthode
Au total, 114 chevaux sont impliqués dans l’étude: 55 chevaux restés pieds nus toute leur vie (groupe 1) et 59 chevaux ferrés depuis au moins un an, aux pieds entretenus régulièrement dont 45 ferrés uniquement des antérieurs (groupe 2a) et 14 ferrés des quatre pieds (groupe 2b). Les races sont majoritairement polonaises mais l’étude comprend entre autres 9 chevaux Arabes.
D’après Turner et al. (1988), le pied est considéré encastelé si la largeur de la fourchette est inférieure à 67% de sa longueur. Se basant sur cette définition, la longueur et la largeur de la fourchette des quatre pieds de chaque cheval sont mesurées à l’aide d’un pied à coulisse pour déterminer s’ils sont encastelés (Figure 1).
Les proportions de pieds encastelés sont d’abord comparées entre les groupes. Puis une analyse statistique est appliquée en tenant compte de la jambe, l’âge, le sexe, la race, cheval ferré ou non, la période totale depuis laquelle le cheval porte des fers (groupe 2a et b), l’écurie et le temps passé en pâture ou au paddock par jour – informations recueillies grâce à un questionnaire rempli par les propriétaires- pour déterminer l’impact de ces facteurs sur le rapport largeur/longueur de la fourchette.
Résultats
1. Comparaison pieds nus/pieds ferrés
Quoiqu’en nombre plus important dans les groupes ferrés, l’encastelure est observée dans tous les groupes, pieds nus compris (Figure 2). Dès lors, le ferrage ne peut pas être le seul facteur à l’origine de l’encastelure. Ce premier résultat amène donc les chercheurs à interroger d’autres facteurs possibles.
2. Analyse statistique tenant compte de tous les facteurs
Les résultats montrent que les caractéristiques individuelles, notamment l’écurie d’origine du cheval (p < 0,05) et la jambe considérée (droite/gauche ; antérieur/postérieur) (p < 0,001), impactent significativement le rapport largeur/longueur de la fourchette (p-value < 0,001) .
La race est le second facteur le plus impactant (p < 0,001).
Les résultats n’ont pas montré d’impact significatif du ferrage, ni de la durée de ferrage sur le rapport largeur/longueur de la fourchette (p > 0,5).
Discussion
À la lumière de cette étude, l’encastelure existe non seulement chez les chevaux ferrés, mais aussi chez les chevaux pieds nus. Lors de la stricte comparaison pied nus/pieds ferrés, l’encastelure est plus fréquente chez les chevaux ferrés mais cette étude révèle ensuite que le ferrage n’est pas l’unique cause possible : ce phénomène apparaît plutôt comme multifactoriel. Pour les auteurs, des caractéristiques individuelles sont en cause. C’est pourquoi ils incitent à poursuivre les recherches sur un échantillon plus large et tenant compte de la génétique et de la morphologie des sabots mais aussi du type de surfaces sur lesquelles évoluent les chevaux quotidiennement, ou encore de la qualité des soins apportés lors des parages/ferrages pour mesurer le poids de chaque facteur dans l’apparition des pieds encastelés.