Les pieds encastelés ne sont pas tous ferrés

Vue de la sole d'un pied ferré.

Résumé

Introduction

L’encastelure, appelée aussi “pied serré” ou “pied contracté”, est le rétrécissement de la partie arrière du pied : talons, barres, glomes, base de la fourchette. Ce phénomène est nocif pour la santé des chevaux : il est souvent douloureux, provoque des boiteries et favorise l’apparition d’infections au niveau de la fourchette. L’idée que le ferrage est la cause de l’encastelure est largement répandue mais n’a jamais été prouvée. Des observations cliniques de maréchaux-ferrants et de vétérinaires laissent penser que différents facteurs physiques, environnementaux ou liés à l’entretien des pieds pourraient également entrer en jeu. L’équipe de M. Senderska-Plonowska a donc pour objectif d’étudier l’influence de différents facteurs sur l’encastelure : ferrage, âge, race, sexe, écurie et temps passé en pâture ou au paddock.

Méthode

Au total, 114 chevaux sont impliqués dans l’étude: 55 chevaux restés pieds nus toute leur vie (groupe 1) et 59 chevaux ferrés depuis au moins un an, aux pieds entretenus régulièrement dont 45 ferrés uniquement des antérieurs (groupe 2a) et 14 ferrés des quatre pieds (groupe 2b). Les races sont majoritairement polonaises mais l’étude comprend entre autres 9 chevaux Arabes.

D’après Turner et al. (1988), le pied est considéré encastelé si la largeur de la fourchette est inférieure à 67% de sa longueur. Se basant sur cette définition, la longueur et la largeur de la fourchette des quatre pieds de chaque cheval sont mesurées à l’aide d’un pied à coulisse pour déterminer s’ils sont encastelés (Figure 1).

Les proportions de pieds encastelés sont d’abord comparées entre les groupes. Puis une analyse statistique est appliquée en tenant compte de la jambe, l’âge, le sexe, la race, cheval ferré ou non, la période totale depuis laquelle le cheval porte des fers (groupe 2a et b), l’écurie et le temps passé en pâture ou au paddock par jour – informations recueillies grâce à un questionnaire rempli par les propriétaires- pour déterminer l’impact de ces facteurs sur le rapport largeur/longueur de la fourchette.

La figure montre le dessous de deux pieds. À gauche, un pied sain (fourchette presque aussi large que longue) et à droite, un pied encastelé (fourchette longue et étroite).
Figure 1. Mesure de la fourchette : la largeur (ligne rouge) est mesurée entre les bases de chaque lacune latérale, et la longueur (ligne verte) depuis le milieu de la base de la fourchette jusqu’à sa pointe. 1a pied sain (fourchette presque aussi large que longue); 1b pied encastelé (fourchette longue et étroite)

Résultats

1. Comparaison pieds nus/pieds ferrés

Quoiqu’en nombre plus important dans les groupes ferrés, l’encastelure est observée dans tous les groupes, pieds nus compris (Figure 2). Dès lors, le ferrage ne peut pas être le seul facteur à l’origine de l’encastelure. Ce premier résultat amène donc les chercheurs à interroger d’autres facteurs possibles

Graphique 1 Pourcentages moyens de pieds encastelés sur l'antérieur droit: groupe 1 pieds nus 47,2%, groupe 2a antérieurs ferrés 68,8% et groupe 2b quatre pieds ferrés 100%.   Graphique 2 Pourcentages moyens de pieds encastelés sur l'antérieur gauche: groupe 1 pieds nus 54,5%, groupe 2a antérieurs ferrés 82,2% et groupe 2b quatre pieds ferrés 92,8%. Graphique 3 Pourcentages moyens de pieds encastelés sur le postérieur droit: groupe 1 pieds nus 30,9%, groupe 2a antérieurs ferrés 57,7% et groupe 2b quatre pieds ferrés 78,5%. Graphique 4 Pourcentages moyens de pieds encastelés sur le postérieur gauche: groupe 1 pieds nus 32,7%, groupe 2a antérieurs ferrés 44,5% et groupe 2b quatre pieds ferrés 78,5%.
Figure 2 Pourcentages moyens de pieds encastelés par groupe et par pied (antérieur/postérieur, droit/gauche). Tous les groupes sont touchés. 
2. Analyse statistique tenant compte de tous les facteurs

Les résultats montrent que les caractéristiques individuelles, notamment l’écurie d’origine du cheval (p < 0,05) et la jambe considérée (droite/gauche ; antérieur/postérieur) (p < 0,001), impactent significativement le rapport largeur/longueur de la fourchette (p-value < 0,001) .

La race est le second facteur le plus impactant (p < 0,001).

Les résultats n’ont pas montré d’impact significatif du ferrage, ni de la durée de ferrage sur le rapport largeur/longueur de la fourchette (p > 0,5).

Discussion

À la lumière de cette étude, l’encastelure existe non seulement chez les chevaux ferrés, mais aussi chez les chevaux pieds nus. Lors de la stricte comparaison pied nus/pieds ferrés, l’encastelure est plus fréquente chez les chevaux ferrés mais cette étude révèle ensuite que le ferrage n’est pas l’unique cause possible : ce phénomène apparaît plutôt comme multifactoriel. Pour les auteurs, des caractéristiques individuelles sont en cause. C’est pourquoi ils incitent à poursuivre les recherches sur un échantillon plus large et tenant compte de la génétique et de la morphologie des sabots mais aussi du type de surfaces sur lesquelles évoluent les chevaux quotidiennement, ou encore de la qualité des soins apportés lors des parages/ferrages pour mesurer le poids de chaque facteur dans l’apparition des pieds encastelés.

En savoir plus sur le protocole

En savoir plus sur le protocole

114 chevaux de sang, âgés au minimum de 3 ans, dont 60 hongres, 52 juments et 2 étalons sont impliqués. Les chevaux sont issus de 22 écuries différentes représentant trois régions de Pologne et sont utilisés comme chevaux d’école, de loisir ou de sport.

Tableau 1. Nombre de chevaux par race

Le tableau 1 présente le nombre de chevaux par race. Polishhalf-breed 60, Silésiens ou croisés silésiens 21, Arabes ou croisés arabe 9, Wielkopolski 5, Malopolski 4, Hanovriens 3, Trakehner 2, KWPN 1, Quarter-Horse 1, Mecklembourgeois 1.

Le pied à coulisse est utilisé pour mesurer la largeur et la longueur de la fourchette.

Dessin d'un pied à coulisse, instrument de mesure de longueur.
Figure 3. Dessin d’un pied à coulisse, instrument de mesure de longueur.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vernier_Caliper_150mm.svg
En savoir plus sur les résultats

En savoir plus sur les résultats

Les races Arabe et Silésien ont obtenu des rapports largeur/longueur de fourchette significativement plus élevés que les autres races (p < 0,001).

L’effet de l’âge est faible mais significatif dans le traitement statistique : le rapport largeur/longueur de fourchette diminue en moyenne de 0,004 par année supplémentaire (p < 0,05).

Le sexe n’a pas montré d’impact significatif.

Une tendance à un plus faible taux de pieds encastelés pour les chevaux passant plus de temps en pâture ou au paddock ressort (p < 0.1), mais ce facteur demanderait à être étudié en se basant sur les distances de déplacements des chevaux, plutôt que sur le temps.

NDLR : L’écurie d’origine comme première cause significative de l’encastelure soulève plusieurs questions : l’alimentation distribuée a-t-elle un effet ? Le travail du maréchal qui intervient dans l’écurie peut-il avoir un impact ? Le type de sol de chaque structure, ou encore l’entretien des box jouent-ils sur l’apparition de ce phénomène ? De précédentes études ont exploré certaines de ces pistes, naturelles ou domestiques, pour expliquer l’origine de l’encastelure. Ces références bibliographiques sont présentées dans le schéma récapitulatif ci-après.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Figure 4. Rétrospective bibliographique
Figure 4. Rétrospective bibliographique

Note : Les résumés publiés sur le site Sciencesequines.fr sont issus d’études scientifiques qui sont parues dans des revues officielles et qui n’engagent que leurs auteurs. Nos rédacteurs.trices peuvent parfois y ajouter des commentaires qui sont systématiquement annoncés par le sigle NDLR (Note de la rédaction)

Références

Les références

Cet article a été résumé par Lucie Chazallon et relu par Nadège Bélouard, Hélène Roche et Amélie Rousseau.

Les illustrations sont de Lucie Chazallon. La photo de miniature et de bannière appartient à O’pied des Pyrénées.

Référence complète de l’article 

Senderska-Płonowska, M., Zielinska, P., Zak, A., Stefaniak, T., 2020, Do Metal Shoes Contract Heels ? A Retrospective Study on 114 Horses, Journal of Equine Veterinary Science 95, 103293 https://doi.org/10.1016/j.jevs.2020.103293

Quelques références intéressantes citées dans l’article

Turner TA, Stork C. Hoof abnormalities and their relation to lameness. Proc Am Ass Equine Practnrs 1988;34:293e7.
L’ensemble des références citées dans la rétrospective est consultable dans la bibliographie de l’article https://doi.org/10.1016/j.jevs.2020.103293

[Résumé] « Est-ce que les fers contractent les talons ? Une étude rétrospective sur 114 chevaux », M. Senderska-Plonowska et al., 2020
Étiqueté avec :