Retour sur le WE organisé par le groupe Dos et Selle
Le deuxième WE du groupe dos et selle
Les 13 et 14 Juillet dernier une dizaine de membres de l’association se réunissait dans le cadre du projet de mesures des formes de dos de chevaux. Cette deuxième édition faisait suite au premier weekend qui s’était déroulé en novembre 2018 et avait permis de tester un protocole de prises de mesures.
Ce weekend avait donc pour objectif de poursuivre les réflexions sur le protocole qui permettrait d’établir une classification des formes de dos de chevaux en différentes catégories.
Au programme
- Tester la facilité de mise en œuvre du protocole par des personnes ne le connaissant pas,
-> dans l’idée de pouvoir ensuite le faire appliquer à grande échelle lors d’une campagne de prise de mesure participative - Tester la répétabilité des mesures, et la comparer entre des personnes novices, déjà formées, ou professionnelles du saddle fitting
- Se questionner sur chaque point de mesure défini dans le protocole
- Relever de nouvelles mesures pour alimenter la base de données
Le protocole utilisé lors du premier weekend ayant légèrement évolué entre temps, la nouvelle version est présentée aux « novices » sous format papier et vidéo.
Le matériel
Le matériel nécessaire se compose de :
- Un flexicurve,
- Un niveau à bulles,
- Un réglet,
- Un mètre ruban,
- Scotch ou craie grasse
- Feuilles A3 et de crayons feutres
Le samedi : on teste le protocole
Nous commençons la partie pratique par binômes de « novices » qui s’essayent à la prise de mesures sur 4 chevaux différents. Pendant ce temps, Eugénie Cottereau prend des mesures de son côté afin que nous ayons un référentiel de « pro ».
La hauteur de dos est relevée en plusieurs points, ainsi que plusieurs longueurs de dos. Un profil est pris au flexicurve au point placé 5cm derrière l’omoplate du cheval puis est reporté sur une feuille avant d’en tirer des chiffres reflétant des largeurs et des profondeurs entre plusieurs repères du flexicurve. Les mesures sont répétées plusieurs fois sur un même cheval par un même binôme pour tester la répétabilité
Après un repas partagé au soleil, les discussions vont bon train et les prises de mesures reprennent. Eugénie passe dans les rangs pour prodiguer ses conseils sur le placement correct des repères morphologiques, dont la validité des mesures dépend grandement.
Eugénie clôture la journée par un débriefing sur l’adaptation de la selle et ce qu’elle a pensé du protocole.
Après une pause pizza appréciée, les plus courageux commencent à transférer les données sur ordinateur pour une première analyse à chaud. Il est alors décidé de changer un peu le protocole pour les mesures du dimanche matin. Nous ne retenons qu’une hauteur et une longueur de dos à relever, ainsi que deux profils au point derrière l’omoplate et au point le plus bas du dos.
Le dimanche : on fait des essais
Les participants reprennent des mesures dans la matinée du dimanche sur les 4 chevaux de la veille et deux nouveaux chevaux.
Après un dernier repas en extérieur dans le cadre verdoyant de l’écurie de La Cormière, les participants rentrent chez eux forts d’une nouvelle expérience riche en échanges et réflexions.
Il reste à présent à se pencher sur l’analyse des données de ce weekend, pour finaliser le protocole de prise de mesures, avant de récolter plus de données encore. Un résumé plus détaillé devrait voir le jour bientôt.
Merci à Lauren Gould pour son accueil, à Eugénie Cottereau pour son expertise et ses précieux conseils, et à tous les participants pour leur collaboration et les échanges constructifs.
À suivre !
Rédigé par Maryane, animatrice du groupe dos et selle.