Les brosses rotatives automatiques sont-elles source d’émotions positives et d’interactions sociales positives ?
Résumé
Des études ont déjà été menées sur les bienfaits de l’allogrooming. En effet, ce toilettage mutuel entre deux congénères induit un état affectif positif. L’utilisation de brosses rotatives automatiques a également déjà fait ses preuves chez les bovins qui l’utilisent largement pour se gratter, ce qui contribue à leur bien-être. Qu’en est-il chez les chevaux ? Léa Lansade et son équipe s’intéressent au sujet et plus précisément à l’impact émotionnel et social que peut avoir l’installation de ces brosses automatiques dans l’environnement de vie d’un groupe de chevaux.
- Les chevaux utilisent-ils ce type de brosses et si oui, comment ?
- L’utilisation de ces brosses induit-elle des comportements sociaux positifs ou négatifs ?
- Cette utilisation provoque-t-elle les mêmes expressions faciales positives que lors du grattage réalisé par un humain ? Et dans ce cas, ces expressions ont-elles une fonction sociale ou non ?
Méthode
Pour répondre à ces trois questions, deux brosses automatiques et des caméras ont été installées dans le milieu de vie de 40 ponettes vivant en groupe.
139 séquences vidéos ont pu être analysées.
Résultats
Utilisation des brosses
Cette étude a montré qu’une large proportion des chevaux vivant en groupe (87,5%) a recours à la brosse automatique, notamment sur une zone du corps non grattée par les congénères, la tête.
Comportement au sein du groupe
- Aucun comportement agressif observé ;
- 7,57% des séquences montrent de l’allogrooming.
Expressions faciales
- Il n’a pas été possible de vérifier si l’apparition de ces expressions faciales positives advenait uniquement en présence d’un congénère puisque aucune séquence n’a montré un cheval seul, un congénère étant toujours à proximité.
- Les chevaux qui utilisent la brosse en produisant une expression faciale positive ont 18,91% de chance de démarrer une activité d’allogrooming immédiatement après, contre seulement 2,94% de chance pour les chevaux qui n’expriment pas ces expressions faciales positives.
Discussion
A la lumière des résultats, l’installation de brosses rotatives automatiques dans les lieux de vie des chevaux, même ceux vivant en groupe, est donc recommandée pour améliorer leur bien-être. En effet, les brosses apparaissent dans cette étude comme des catalyseurs de comportements affiliatifs. Ceci pourrait être confirmé en comparant le nombre de comportement d’allogrooming dans un groupe ayant accès à des brosses et dans un autre groupe sans brosse. Le fait que 25% des chevaux utilisent la brosse précédemment activée par un autre cheval interroge également : facilitation sociale ou effet d’une accentuation locale lié à un nouveau stimulus ?
Concernant le rôle des mimiques faciales, trois pistes appellent à être étudiées :
- un signal de communication intentionnelle envers un congénère ;
- une contagion émotionnelle ;
- une caractéristique individuelle, c’est-à-dire propre à un individu qui apprécierait particulièrement les gratouilles.
Dans tous les cas, il apparaît que la brosse semble bien avoir un rôle facilitant les interactions sociales positives à l’intérieur du groupe, renforçant la cohésion sociale.