Newsletter Août 2017
Le projet hébergements et déplacements
L’été tire à sa fin, et avec lui, la période de récolte des données GPS pour le projet Hébergements et Déplacements. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous avons pu récolter les données des déplacements de 45 chevaux dans 20 hébergements différents. Nous avons dû faire face à des soucis techniques (bug sur les GPS, câbles cassés, ordinateurs mac) ainsi qu’à quelques complications du côté des humains ou des chevaux. Mais la bonne nouvelle, c’est que les résultats préliminaires sont déjà prometteurs! Nous préparons actuellement un résumé pour communiquer lors des journées de la recherche équines (JRE) à Paris à l’hiver prochain. En attendant une analyse plus complète, voici la répartitions des distances moyennes parcourues quotidiennement par les chevaux ayant pris part à l’étude :
L’analyse de nos résultats montre que les chevaux parcourent en moyenne 9 ± 2 km/jour.
Les rencontres de la Cense
L’association sera présente aux rencontres de la Cense qui réunissent les passionnés de chevaux qui se posent des questions à Rochefort-en-Yvelines les 15, 16 et 17 septembre. Nous aurons un stand dans la tente dédiée aux ateliers “Mieux comprendre le cheval”. Nous recherchons encore quelques bénévoles pour tenir le stand le samedi et/ou le dimanche. N’hésitez pas à prendre contact avec Aude Caussarieu si vous souhaitez donner un coup de main sur le stand, l’entrée vous sera alors offerte (le samedi est payant). Pour tous les autres, vous pouvez bénéficier de 20% de réduction sur le prix du billet en tant qu’adhérent•e à l’association.
Flyers et site web
L’association pour le Développement des Sciences Équines aura bientôt un an…
- Les flyers de présentation de l’association avaient besoin d’un petit rafraîchissement, c’est chose faite, retrouvez-les sur notre site : https://sciencesequines.fr/accueil/qui-sommes-nous/. Ils seront disponibles lors de notre prochain événement aux journées de La Cense.
- Nous avons aussi donné un coup de jeune au site internet, n’hésitez pas à y jeter un oeil et à nous faire des retours!
Des nouvelles des groupes de travail
Le groupe hébergement
La récolte des données tire sur la fin. Les membres actifs du groupe ont débutés l’analyse des données pour pouvoir commencer à communiquer sur les résultats. Ce travail devrait se poursuivre à la rentrée. Il nous amènera sûrement à décider des mesures complémentaires qui seront à réaliser. Pour le moment, nous manquons de bras pour assurer le prêt des GPS après la fin des mesures.
Le groupe pieds
Pour l’instant il n’est pas prévu de prolonger le groupe pied l’année prochaine, faute d’idées de projets et de volontaires pour les mener à bien. Néanmoins si vous avez une idée d’étude ou de projet, ou même une idée tout court, qui pourrait être réalisée dans le cadre de l’association ainsi que l’envie et l’énergie pour la réaliser avec d’autres membres. Contactez nous et proposez vos idées.
Le groupe dos et selle
Après un skype avec Annette Rancurel pour apprendre la théorie, le groupe doit se réunir en présentiel à l’Automne pour apprendre à faire des mesures de dos. Le groupe testera la qualité (fiabilité, reproductibilité) de cette méthode de mesure avant de démarrer un projet de recherche.
Le groupe vulgarisation
Les derniers résumés d’articles :
- Juin : Peut-on utiliser un accéléromètre pour mesurer une boiterie?
- Juillet : Comment expliquer le glissement de la selle sur le côté?
- Août (à venir) : La forme du pied du cheval est-elle innée ou acquise?
Pour septembre, le groupe vulgarisation souhaite commencer la réalisation de portraits de chercheurs en sciences équines. Une date de réunion skype sera fixée prochainement pour discuter de la réalisation de ces portraits.
Agenda
- 15, 16 et 17 septembre : Rencontres de la Cense
- 4 novembre le soir : AG de l’association à Lyon (Equita Lyon)
- 25 novembre au 3 décembre : salon du cheval à Paris
- 15 mars 2018 : Journées de la Recherche Équine à Paris