Lire et résumer un article scientifique
Si vous êtes ici, c’est que soit vous songez à, soit vous avez décidé de rédiger un résumé d’article pour l’association. Une tâche intimidante pour les novices en la matière, mais nous sommes là pour vous aider !
Comment se présente un article scientifique ?
Les études scientifiques peuvent être difficiles à lire de prime abord parce qu’elles suivent un format bien différent de ce que nous lisons d’ordinaire. Pour une explication détaillée, référez-vous à cet article d’Émilie Fallet. On trouve généralement dans l’ordre :
1. L’abstract :
C’est un résumé très dense de l’étude qui inclut déjà les conclusions des auteurs. Rédigé en dernier, il vaut mieux ne pas le lire en premier lorsqu’on veut résumer une étude !
2. L’introduction :
Elle fait le point sur le contexte de l’étude : que savons-nous déjà sur la question de recherche, quelles autres études ont permis celle-ci, et quelle question les chercheurs vont-ils tenter d’élucider ici ?
3. Méthodes et matériel (protocole) :
Cette partie détaille le processus expérimental, par exemple les chevaux de l’échantillon, les expériences menées avec eux, les mesures prises, les outils de mesure et d’analyse statistique employés.
4. Résultats :
Ici on trouve les données relevées, des mesures objectives et des faits. On y trouve aussi des analyses statistiques pour déterminer quelles données sont significatives, c’est-à-dire non dues au hasard, et quelles données ne sont pas recevables pour répondre à la question de recherche.
5. Conclusion/interprétation/discussion :
Ici les chercheurs interprètent les résultats et disent quelle réponse, s’il y en a une, a été donnée à leur question de départ. Ils peuvent aussi mentionner les limites et lacunes de leur étude et donner une nouvelle piste à creuser dans une étude ultérieure.
Comment le lire sans s’y perdre ?
Ce qui suit est le fruit d’ateliers menés lors du week-end du groupe Vulgarisation en été 2019 ainsi que de discussions au sein du groupe Vulgarisation depuis ses débuts.
Pour lire et résumer un article scientifique, il faut aller contre nos habitudes de lecteur en ne suivant pas l’ordre du texte.
Afin de ne pas se perdre d’emblée dans les détails, il est utile de lire une première fois l’article avec un surligneur mais sans prendre de notes. Un ordre de lecture utile à suivre est le suivant :
1. L’introduction – concentrez-vous sur le contexte, le thème, la question de recherche et la thèse des chercheurs.
2. Les résultats sont-ils significatifs ?
3. L’interprétation et la discussion – les résultats répondent-ils bien à la question ? Vont-ils dans le sens de la thèse des chercheurs ? Ceux-ci ont-ils trouvé des failles à leur étude ?
4. La méthode – quel protocole exactement a été suivi ? Quel processus de randomisation ? Était-ce en aveugle ?
Le surligneur vous servira à repérer les termes techniques importants à définir ou préciser via des recherches. Ne faites pas encore ces recherches, contentez-vous de surligner ces mots.
Une autre technique qu’Aude Caussarieu nous a fait tester lors du week-end Vulgarisation vous forcera à aller droit au but :
- prenez un article scientifique ;
- lancez un minuteur, donnez-vous 5 ou 10 minutes et trouvez :
- Le thème ;
- La question de recherche et la thèse des chercheurs ;
- Le protocole en bref ;
- Les résultats en bref ;
- Quelles questions demeurent ?
C’est un excellent moyen de ne pas vous perdre dans les détails pour commencer votre exploration…
Prise de notes
Que vous ayez opté pour laisser passer une nuit après votre première lecture ou vous limiter à 10 minutes, l’étape “prise de notes” est importante.
Vous pouvez organiser vos notes ainsi :
- Thème de l’étude ;
- Question de recherche et thèse des chercheurs ;
- Protocole en bref : n’hésitez pas à en faire des dessins ou schémas pour mieux visualiser le processus suivi par les chercheurs ;
- Résultats en bref :
- restez factuel, notez les chiffres, les données observables et si elles sont significatives, pas leur interprétation. Cela vous aidera à garder un oeil critique ;
-
- L’autre aspect parfois problématique des articles scientifiques est les graphiques. N’hésitez pas à demander de l’aide au groupe Vulgarisation via Claire ou aux membres de l’association sur le forum ou sur le groupe Facebook si vous n’arrivez pas à les déchiffrer et si vous n’avez pas eu la chance de suivre l’atelier “décryptage de diagrammes” !
- Interprétation des résultats : posez-vous la question “dans quelle mesure est-ce qu’ils…
-
- répondent à la question de recherche ?”
-
-
-
- correspondent aux attentes des chercheurs ?”
-
-
-
- sont notables ?”
-
- Failles et limites de l’étude : les chercheurs en mentionnent et détaillent souvent dans la partie “discussion” mais en tant que rédactrice.teur de résumé vous pouvez aussi relever des limites qui vous frappent et les expliquer.
- Questions restantes ou soulevées en route.
Au fur et à mesure vous aurez sans doute besoin de revenir à l’article pour retrouver des détails et des informations – c’est le but !
Une fois que vous aurez fait tout ce travail, vous devriez pouvoir commencer à remplir la trame que l’Association pour le Développement des Sciences Équines utilise.
Et voilà ! Alors à vos surligneurs, stylos et claviers 😉