Les groupes de travail de l’association

bannière groupes de travail

Il y a forcément un groupe de travail pour vous!

Au quotidien, l’association fonctionne avec des groupes de travail thématiques. Dans chaque groupe nous menons des projets en lien avec le thème du groupe et les objectifs de l’association. En général, nous cherchons donc à mesurer, à trouver des nouvelles manières de mesurer ou à transmettre comment mesurer!

Chaque membre de l’association peut librement choisir de rejoindre l’un ou l’autre des groupes de travail. Les membres de ces groupes se réunissent régulièrement par skype (~1 fois par mois) pour faire avancer leurs projets.

  Groupe vulgarisation   groupe pâture et biodiversité    

groupe vulgarisation

Si vous aimez dessiner, illustrer ou raconter et que vous avez le souci que l’autre vous comprenne : venez, nous avons besoin de vous!

Si vous aimez rédiger, relire, ou illustrer et que vous avez le souci que l’autre vous comprenne : venez, nous avons besoin de vous!

Les objectifs pour 2022

Notre objectif premier est de rendre les connaissances scientifiques accessibles à tout public intéressé, formé aux sciences ou non. Notre activité principale consiste donc à lire, rédiger et relire des résumés d’études scientifiques avant de les diffuser sur le site de l’association.

Nous visons la publication de quatre résumés par an en moyenne (un par trimestre). Ceux-ci porteront sur une variété de thèmes selon l’intérêt des rédacteurs.

C’est souvent un membre de l’association, mais pas forcément membre du groupe “Vulgarisation”, qui rédige le résumé d’article. Le groupe “Vulgarisation” accompagne la rédaction, relit le résumé et en produit les illustrations. Nous avons toujours deux relectrices.teurs, l’un.e avec un bagage scientifique, l’autre non. Ainsi le résumé est à la fois rigoureux scientifiquement et compréhensible pour un public pas forcément scientifique de formation. Quant aux illustrations, elles rendent les protocoles et résultats encore plus aisés à comprendre – et elles sont jolies !

Pour retrouver tous les résumés d’article du groupe vulgarisation, c’est ici! Pour contribuer à un résumé d’article, c’est par là!

Contacter la responsable du groupe vulgarisation : Claire Béjat (bejatclaire@hotmail.com)

groupe pâture et biodiversité

Le groupe « Pâtures et Biodiversité » a été créé pour promouvoir les connaissances liées à la gestion agroécologique de l’herbe et du pâturage équin. Notre objectif est de développer nos connaissances par la théorie, la pratique et l’échange !

Nous cherchons à :

  • En apprendre davantage sur les interactions entre pâturage des chevaux et biodiversité de la pâture (faune du sol et flore)

  • Comprendre les besoins et comportements des chevaux au pâturage 

  • Comprendre comment optimiser la ressource herbagère et fourragère

Les objectifs pour 2022

Les membres du groupe se retrouvent mensuellement via Skype.

Lors de la belle saison :  Réalisation de tests simples sur le sol et les plantes avec protocole en amont et présentation des résultats lors du rendez-vous mensuel 

Exemples de tests réalisés : texture et stabilité structurale du sol, présence de matière organique et calcaire actif, Ph sol

Ces ateliers permettent de réaliser un peu de pratique pour mieux comprendre le lien sol / plantes / biodiversité / chevaux

En période froide : présentation d’une publication scientifique par l’un des membres du groupe volontaire et échanges sur cet article. C’est un super moyen pour découvrir les sciences équines dans l’échange et la bonne humeur !

Exemples de publications scientifiques présentées : 

  • Rôle potentiel des poneys natifs dans la conservation des habitats en Angleterre 

  • Réduction de la qualité des écosystèmes liée à l’activité des chevaux féraux

  • Déterminants de l’utilisation de la ressource pâturée par le cheval

  • Relation entre la qualité nutritionnelle du foin et les propriétés sensorielles perçues par l’humain

Contacter la responsable du groupe Pâtures et Biodiversité : Laurianne Vargas (vargaslaurianne@hotmail.com)