Un week-end pour observer les déplacements des chevaux
Le groupe hébergement de l’association pour le développement des sciences équines organise, au sein de ses membres, un WE pour observer les déplacements des chevaux à côté d’Angoulême les 20/21/22 juillet 2018.
Pourquoi participer à ce WE?
Pour aider le projet scientifique hébergement et déplacements
Ce projet de recherche participative mené par l’association a pour but d’étudier les facteurs qui influent sur la distance parcourue quotidiennement par les chevaux (voir projet GPS 2017). L’analyse des enregistrements GPS nous a fournit des éléments de réponses, mais a aussi appelé de nouvelles questions. En effet, les signaux GPS ne permettent pas de dire avec certitude ce que le cheval fait. Souvent quand on regarde juste le signal GPS replacé sur la carte, on aurait aimé être là pour voir le cheval… pour savoir…
Est-ce qu’il est arrêté ou traine autour du foin? Est-ce qu’il dort? Est-ce qu’il boit ou s’approche seulement du point d’eau? Est ce qu’il est en train de manger en marchant, ou juste de marcher? Pourquoi va-il tout d’un coup à l’autre bout du pré?
Nous espérons qu’en observant les chevaux, en notant leur comportement et en couplant ensuite nos observations avec les signaux GPS, nous pourrons mieux « décoder » les signaux GPS. Lire entre les lignes en quelque sorte et pouvoir associer un comportement du cheval avec un certain type de signal GPS.
C’est pour cela que nous organisons un WE de prise de mesures auquel tous les membres de l’association peuvent participer dans la limite des places disponibles (11 places).
Pour découvrir l’éthologie scientifique (prise de données) aux côtés d’Hélène Roche:
Hélène Roche, éthologue et membre du groupe hébergement et déplacements sera avec nous lors de ces deux journées de prise de données. Une bonne occasion de participer à un vrai terrain en éthologie lors d’un week end dans le cadre agréable de l’Ecurie de Chantemerle, où tout est pensé pour le bien être des chevaux.