Pourquoi rédiger des résumés d’article ?

Rédiger un résumé d’article, c’est se plonger dans un article et partager ce que vous en avez retenu avec tous les curieux du monde du cheval

Le procédé de rédaction mis en place par l’association a deux rôles : améliorer la lisibilité du résumé et vous accompagner dans la lecture de l’article – identifier ce qui est le plus important, être critique du protocole ou des résultats, comprendre les méthodes statistiques utilisées….

Rédiger un résumé, mode d’emploi 

1. Membre du groupe vulgarisation, vous avez trouvé une étude intéressante et vous aimeriez en faire un résumé pour qu’il soit diffusé sur le site de l’asso.

2. Un tableau partagé sur le drive nous permet de suivre les avancées des travaux. Créez une ligne pour y inscrire le titre de l’article et votre nom dans la colonne rédacteur. N.B. : vous trouverez le lien vers le tableau et tous les autres documents cités plus bas dans le forum du groupe Vulgarisation > Découvrir le groupe > Liens utiles.

3. Vous pouvez visionner deux courtes vidéos qui vous aident à aborder le travail, d’abord de lecture de l’article puis, de rédaction du résumé.

4. Le format des résumés est préétabli. Le document « La trame pour rédiger un résumé » vous sert de guide lors de la rédaction. Triez les informations principales, c’est-à-dire celles qui répondent à la question de l’étude, des infos secondaires, qui pourront trouver leur place dans les parties « En savoir plus ».

5. Nous déconseillons de traduire l’intégralité de l’article avant de construire le résumé, mais parfois certains passages peuvent être difficiles à comprendre. Certains membres du groupe sont bilingues, n’hésitez pas à demander de l’aide.

6. Quand votre premier jet a pris forme, vous ouvrez un sujet sur le forum de l’asso et vous y déposez un lien vers l’article d’origine et un lien vers le résumé. Cet espace permet de déposer tous les documents en lien avec ce résumé (photos et illustrations), et d’échanger avec les relecteurs.

7. Sur la conversation Messenger ou lors de la prochaine réunion du groupe, faites un appel à relecteurs scientifiques et novices pour votre résumé. Les personnes intéressées se rendront dans le forum pour y accéder.

8. Le travail s’affine alors avec les retours que vous font les relecteurs : commentaires, corrections et questions rendront le résumé plus lisible tout en conservant la précision scientifique.

9. Une fois le résumé finalisé, il faut réaliser les illustrations. Si vous n’avez pas cette compétence, d’autres personnes du groupe pourront le faire pour vous. Pensez aussi à rédiger les textes alternatifs pour les personnes malvoyantes (par exemple, en commentaire de votre document).

10. Une fois que tout est au vert, la mise en ligne est effectuée par un membre du groupe, d’abord en mode protégé pour une dernière relecture générale, puis en mode public. La promotion du résumé est ensuite faite sur les réseaux sociaux.

Questions fréquemment posées

Comment choisir un article?
La seule contrainte, c’est que l’article soit publié dans une revue scientifique et qu’il rapporte une expérience ou une observation. Nous ne faisons pas de résumé d’une revue (review) qui synthétise plusieurs dizaines d’articles.

Si vous souhaitez trouver un article sur un sujet en particulier, les membres de l’association peuvent vous aider, n’hésitez pas à faire un tour sur le forum de discussion.

Comment récupérer le PDF de l'article?
Souvent, les articles sont payants alors que le travail des chercheurs a été financé sur fonds publics, c’est un gros problème aujourd’hui. Néanmoins, plusieurs membres de l’association ont accès via leur institution à ces articles. N’hésitez pas à faire la demande d’un article que vous souhaiteriez lire sur le forum.
Comment se proposer pour relire un article?
Les articles sont relus par les membres du groupe vulgarisation, rejoignez-nous en écrivant à groupe.vulgarisation@sciencesequines.fr !