Nous sommes quelques membres du groupe de travail « Formes de dos » à nous être réunies le samedi 18 janvier 2020 pour une journée de numérisation de données de dos de chevaux.
Outre 5 bénévoles de l’association, 4 bénévoles non adhérentes nous ont apporté une aide très précieuse. Cette journée s’est déroulée de 10H00 à 16H30 dans un espace de coworking au centre de Lyon.
Objectif de la journée : numériser 600 relevés de dos de chevaux
D’où venaient ces relevés ?
Après avoir organisé plusieurs évènements pour effectuer des mesures de dos, nous avons pu bénéficier d’une base de données exceptionnelle de 600 relevés de dos, tous effectués par une saddle fitteuse professionnelle suisse, et généreusement transmise au groupe de travail pour pouvoir effectuer une analyse statistique de ces données ; une incroyable chance !
Pourquoi numériser ces relevés ?
Le but du projet formes de dos est d’effectuer une analyse statistique sur un nombre représentatif de données de dos de chevaux afin de savoir si ces mesures se distinguent entre elles pour former des « familles » de dos.
Les relevés transmis étant sous forme de courbes tracées sur papier à partir d’un relevé effectué sur le dos du cheval à l’aide d’un flexicurve, il était nécessaire de transformer ces courbes en données numériques si l’on voulait pouvoir les analyser. C’était donc l’objet de cette journée de « numérisation ».
Des relevés de toutes les couleurs
Les relevés présentaient une trop grande variabilité en termes de couleur, d’orientation ou de doublons des courbes. Il n’était donc pas possible d’automatiser l’extraction des courbes. Nous avons donc choisi de les extraire « à la main » en développant un petit logiciel. Merci à Hélène Delanoé-Ayari, enseignante-chercheuse à l’Université Lyon 1, une collègue d’Aude Caussarieu, notre responsable de projets scientifiques, pour le développement de ce logiciel et pour sa présence durant cette journée !
Cette numérisation devait se faire pour tous les relevés avec le même appareil dans la même configuration (scanner A2 à l’EPFL). Nous étions donc toutes équipées d’un ordinateur et d’une tablette graphique. Après 1 heure d’entrainement (très hésitant … !), nous avons toutes été à peu près au point et avons débuté les scans, en « redessinant » les 4 courbes des relevés de dos présentes sur chaque relevé. En fin de journée, nous n’avions pas encore tout scanné, mais Emilie, Maryline et Corinne ont « emporté du travail » à la maison pour terminer.
Ce fut une journée très intéressante qui nous a permis aussi de nous rencontrer et de faire de nouvelles connaissances. Merci à toutes pour votre coopération !
La suite ?
Les données numériques ainsi relevées pendant cette journée coopérative sont actuellement entre les mains d’Aude et Hélène qui les soumettent à de nombreux calculs statistiques pour tenter de les faire « parler », nous vous tiendrons bien sûr très vites informés des résultats.
- Pour en savoir plus sur le projet : https://sciencesequines.fr/nos-actions/projets-de-recherche/formes_de_dos/
- Pour en savoir plus sur les groupes de travail de l’association : http://sciencesequines.fr/groupes-de-travail/