Les groupes de travail de l’association
Il y a forcément un groupe de travail pour vous!
Au quotidien, l’association fonctionne avec des groupes de travail thématiques. Dans chaque groupe nous menons des projets en lien avec le thème du groupe et les objectifs de l’association. En général, nous cherchons donc à mesurer, à trouver des nouvelles manières de mesurer ou à transmettre comment mesurer!
Chaque membre de l’association peut librement choisir de rejoindre l’un ou l’autre des groupes de travail. Les membres de ces groupes se réunissent régulièrement par skype (~1 fois par mois) pour faire avancer leurs projets.
Le groupe Vulgarisation
Si vous aimez rédiger, relire, ou illustrer et que vous avez le souci que l’autre vous comprenne : rejoignez-nous, on a besoin de vous!
Les objectifs du groupe
Notre objectif premier est de rendre les connaissances scientifiques accessibles à tout public intéressé, formé aux sciences ou non. Notre activité principale consiste donc à lire, rédiger et relire des résumés d’études scientifiques avant de les diffuser sur le site de l’association.
Nous visons la publication de quatre résumés par an en moyenne (un par trimestre). Ceux-ci porteront sur une variété de thèmes selon l’intérêt des rédacteurs.
C’est souvent un membre de l’association, mais pas forcément membre du groupe “Vulgarisation”, qui rédige le résumé d’article. Le groupe “Vulgarisation” accompagne la rédaction, relit le résumé et en produit les illustrations.
Nous avons toujours deux relectrices.teurs, l’un.e avec un bagage scientifique, l’autre non. Ainsi le résumé est à la fois rigoureux scientifiquement et compréhensible pour un public pas forcément scientifique de formation. Quant aux illustrations, elles rendent les protocoles et résultats encore plus aisés à comprendre – et elles sont jolies !
Pour retrouver tous les résumés d’article du groupe vulgarisation, c’est ici! Pour contribuer à un résumé d’article, c’est par là!
Contacter le groupe vulgarisation par mail: groupe.vulgarisation@sciencesequines.fr
Le groupe Pâtures et Biodiversité
Le groupe « Pâtures et Biodiversité » a été créé pour promouvoir les connaissances liées à la gestion agroécologique de l’herbe et du pâturage équin. Notre objectif est de développer nos connaissances par la théorie, la pratique et l’échange !
Nous cherchons à :
- En apprendre davantage sur les interactions entre pâturage des chevaux et biodiversité de la pâture (faune du sol et flore)
- Comprendre les besoins et comportements des chevaux au pâturage
- Comprendre comment optimiser la ressource herbagère et fourragère
Les objectifs du groupe
Les membres du groupe se retrouvent mensuellement via Skype.
Lors de la belle saison : Réalisation de tests simples sur le sol et les plantes avec protocole en amont et présentation des résultats lors du rendez-vous mensuel
Exemples de tests réalisés : texture et stabilité structurale du sol, présence de matière organique et calcaire actif, Ph sol
Ces ateliers permettent de réaliser un peu de pratique pour mieux comprendre le lien sol / plantes / biodiversité / chevaux
En période froide : présentation d’une publication scientifique par l’un des membres du groupe volontaire et échanges sur cet article. C’est un super moyen pour découvrir les sciences équines dans l’échange et la bonne humeur !
Exemples de publications scientifiques présentées :
- Rôle potentiel des poneys natifs dans la conservation des habitats en Angleterre
- Réduction de la qualité des écosystèmes liée à l’activité des chevaux féraux
- Déterminants de l’utilisation de la ressource pâturée par le cheval
- Relation entre la qualité nutritionnelle du foin et les propriétés sensorielles perçues par l’humain
Contacter la responsable du groupe Pâtures et Biodiversité : Laurianne Vargas (vargaslaurianne@hotmail.com)
Le groupe Gestion des Insectes
Créé en 2022, ce groupe s’intéresse aux moyens de protection et de lutte contre les insectes volants, pour améliorer le confort des chevaux.
Les objectifs du groupe
Les objectifs du groupe Insectes sont principalement :
- Mieux comprendre l’impact des insectes sur les chevaux
- Mieux connaître les différents insectes volants, leur équipement sensoriel, leur répartition géographique, leur cycle de vie, etc.
- Mieux appréhender les différentes techniques de gestion existantes, à la fois sur les chevaux et dans leur environnement, et en évaluer l’efficacité.
Le groupe se retrouve mensuellement via Skype pour échanger autour de ces sujets, et plus régulièrement par mail et/ou sur des documents partagés en ligne.
Une de ses premières réalisations a été un sondage, qui a été diffusé à l’été 2022, afin de mieux connaître les différentes méthodes de gestion des insectes volants utilisées par les détenteurs d’équidés de France et d’Outre Mer ! On demandait également aux participants d’évaluer l’efficacité des différents moyens utilisés.
Un résumé des principaux résultats est accessible sur la chaîne YouTube de l’association
Le groupe est ouvert à tous les membres de l’association, alors si la gestion des insectes volants vous intéresse, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Pour cela, contactez la responsable du groupe Gestion des Insectes : Noémie Roynette à groupe.insectes@sciencesequines.fr