Quelles distances parcourent les chevaux? (Hampson 2010)

En 2010, Hamspon et ses collaborateurs publient dans l’Australian Veterinary Journal un article intitulé :  Monitoring distances travelled by horses using GPS tracking collars. En français, le titre de l’article serait : « Suivi des distances parcourues par des chevaux en utilisant des colliers GPS ». Cet article est intéressant car c’est l’un des premiers à mesurer les déplacements des chevaux au pré en fonction de l’aménagement de leurs pâture (pré, paddock, pré aménagé avec des couloirs).
Dans les conditions de l’étude, la distance parcourue quotidiennement augmente de manière logarithmique avec la surface du pâturage. Pour une surface de 16 ha, la distance moyenne parcourue quotidiennement est d’environ 7 km. Les juments et les poulains parcourent une distance similaire chaque jour. Les chevaux en liberté ont eux parcouru une distance moyenne d’environ 18 km/jour. Il faut cependant avoir en tête que les mesures sur les chevaux sauvages sont principalement faites sur des étalons dont les comportements sociaux génèrent plus de mouvement que ceux des juments.

 

Les auteurs ont aussi modifié l’aménagement d’un pré en mettant des barrières pour former un labyrinthe, une spirale ou un couloir comme on peut le voir sur la figure ci-contre. Ces aménagements n’ont pas fait varier de manière significative la distance quotidienne parcourue par les chevaux qui était d’environ 4 km/jour. On peut opposer aux auteurs que ces aménagements n’ont pas été pensés pour augmenter la distance entre différentes ressources : eau, foin, sel, aire de roulade, abri, …

biblio-Hampson-amenagements

Les auteurs concluent leur article en disant qu’il faudrait répliquer l’étude (la refaire dans d’autres conditions). Il serait aussi intéressant de tester d’autres aménagements de pré qui soient plus pertinent du point de vue de l’éloignement des ressources.

En savoir plus sur le protocole
Références
Share Button
[Résumé] Distance parcourue au pré – Hampson 2010
Étiqueté avec :