Quelles distances parcourent les chevaux? (Hampson 2010)

En 2010, Hamspon et ses collaborateurs publient dans l’Australian Veterinary Journal un article intitulé :  Monitoring distances travelled by horses using GPS tracking collars. En français, le titre de l’article serait : « Suivi des distances parcourues par des chevaux en utilisant des colliers GPS ». Cet article est intéressant car c’est l’un des premiers à mesurer les déplacements des chevaux au pré en fonction de l’aménagement de leurs pâture (pré, paddock, pré aménagé avec des couloirs).
Dans les conditions de l’étude, la distance parcourue quotidiennement augmente de manière logarithmique avec la surface du pâturage. Pour une surface de 16 ha, la distance moyenne parcourue quotidiennement est d’environ 7 km. Les juments et les poulains parcourent une distance similaire chaque jour. Les chevaux en liberté ont eux parcouru une distance moyenne d’environ 18 km/jour. Il faut cependant avoir en tête que les mesures sur les chevaux sauvages sont principalement faites sur des étalons dont les comportements sociaux génèrent plus de mouvement que ceux des juments.

 

Les auteurs ont aussi modifié l’aménagement d’un pré en mettant des barrières pour former un labyrinthe, une spirale ou un couloir comme on peut le voir sur la figure ci-contre. Ces aménagements n’ont pas fait varier de manière significative la distance quotidienne parcourue par les chevaux qui était d’environ 4 km/jour. On peut opposer aux auteurs que ces aménagements n’ont pas été pensés pour augmenter la distance entre différentes ressources : eau, foin, sel, aire de roulade, abri, …

biblio-Hampson-amenagements

Les auteurs concluent leur article en disant qu’il faudrait répliquer l’étude (la refaire dans d’autres conditions). Il serait aussi intéressant de tester d’autres aménagements de pré qui soient plus pertinent du point de vue de l’éloignement des ressources.

En savoir plus sur le protocole

Le matériel

Les auteurs ont utilisé un enregistreur GPS (appareil qui enregistre la position en utilisant le signal GPS mais qui ne transmet pas la position en temps réel) du commerce (1) qu’ils ont modifié en adaptant une batterie supplémentaire alimentée par 3 piles AA. L’ensemble {GPS + batterie} pèse 450g et a été monté sur un collier pour cheval : le GPS est au niveau de la nuque et la batterie au niveau de l’auge pour éviter que le collier ne tourne.

Le protocole

Dans cet article, les auteurs mesurent avec un collier GPS la distance parcourue par :

  • Un groupe de 4 juments avant et après mise-bas dans des pâtures de 0.8, 4 et 16 ha,
  • 7 chevaux (3 hongres et 4 juments) seuls dans un paddock de 36m2,
  • 5 chevaux ( 4 hongres et 1 jument) seuls dans un pré de 50m x 100m aménagé (labyrinthe, spirale, …),
  • 3 chevaux féraux en liberté (1 jument de 2 étalons), chacun dans une famille différente.

Chaque cheval a été suivi 6,5 jours à une fréquence d’une mesure toutes les 5 secondes.

On ne sait rien de la précision du GPS et en particulier on ne sait pas si un algorithme de lissage ou de seuillage a été utilisé lors du traitement des données. Au vu des incertitudes sur la position du GPS (jitter noise), cette méthode de mesure pourrait poser problème pour les chevaux dans les petits paddocks.

Notes

(1) « G-Rays 2 WBT-201 data logger » de chez Wintec Wireless Electronic

Références

Le résumé de cet article a été fait par Aude Caussarieu. Les illustrations ont été faite par Claire Béjat à partir des données de l’article de Hampson et al.

L’article résumé :

  • BA Hampson, JM Morton, PC Mills, MG Trotter, DW Lambb & CC Pollitt (2010), Monitoring distances travelled by horses using GPS tracking collars, Australian Veterinary Journal, 88 (5) .

Citations :

Selon google scholar, en nov 2016 cet article était cité 33 fois. La plupart des articles utilisent les résultats de ce papier pour donner un ordre de grandeur de la distance parcourue par un cheval domestique au pré. Deux articles concernent de nouvelles mesures par GPS :

  • E Jodkowska, A Kuzniak, R Pikula, M Smugala, (2015), Analysis of Polish Primitive Ponies Migration under Registration of the Global Positioning System, Journal of Veterinary Science,1 (2). L’article original
  • BA Hampson, MA de Laat, J. Monot, D. Bailliu, & CC Pollitt (2013), Adaption of horses to a novel dynamic feeding system: Movement and behavioural responses, Equine Veterinary Journal, 45 (4), 481–484.

Références :

Il s’agit des articles cités par les auteurs, nous avons choisi les articles en lien avec les mesures de déplacements de chevaux.

  • Hebenbrock M, Due M, Holzhausen H et al. (2005) A new tool to monitor training and performance of sports horses using Global Positioning System (GPS) with integrated GSM capabilities. Deutche Tierarzt Wochenschr , 112:262–265
  • Brooks C, Bonyongo C, Harris S (2008) Effects of global positioning system collar weight on Zebra behaviour and location error. J Wildl Manage, 72:527–534
Share Button
[Résumé] Distance parcourue au pré – Hampson 2010
Étiqueté avec :