Pourquoi rédiger des résumés d’article?

Rédiger un résumé d’article c’est se plonger dans un article et partager ce que vous en avez retenu avec tous les curieux du monde du cheval!

Le procédé de relecture mis en place par l’association a deux rôles : améliorer la lisibilité du résumé et vous accompagner dans la lecture de l’article (identifier ce qui est le plus important, être critique du protocole ou des résultats, comprendre les méthodes statistiques utilisées…).

La naissance d’un résumé d’article scientifique chez Sciences Équines

Illustrons ce processus sur un exemple : Émilie a lu un article qui lui plaisait et qu’elle trouvait intéressant. Elle souhaite le partager avec d’autres.

  1. Elle contacte Stéphanie Ronckier et convient d’une date pour rendre le résumé d’article (pour le moment, nous publions environ un résumé par mois). Le calendrier est consultable sur le drive.
  2. Deux relectrices.teurs avec un oeil de lecteur grand public ou de scientifique se proposeront pour accompagner la publication de ce résumé.
  3. Emilie consulte les conseils pour la rédaction du résumé et télécharge le modèle word dans lequel elle rédigera le résumé
  4. Si elle se pose des questions de traduction ou de compréhension, elle posera ses questions dans la partie dédiée du forum de l’association
  5. Le 15 du mois, elle enverra son résumé, ainsi que les figures à faire jolies, à Stéphanie, qui coordonne les publications des résumés et transmettra le tout aux relectrices.eurs du mois
  6. Le résumé sera relu, commenté, amélioré par des échanges par mail au sein de cette petite équipe. Ce processus de relecture est classique en sciences et améliore fortement l’écriture des articles même des grand.e.s chercheur.seuse.s !
  7. Et vers la fin du mois, Stéphanie se chargera de la mise en ligne sur le site de l’association, avec de belles illustrations, une dernière relecture et…
  8. L’article sera publié et l’association en fera la promotion sur les réseaux sociaux.

Quelques conseils pour la rédaction d’un résumé d’article scientifique

Sur le fond

L’objectif du résumé d’article est de partager avec le lecteur les résultats d’une étude scientifique, mais aussi de lui donner les moyens d’avoir un regard critique sur ces résultats. C’est pourquoi dans l’association nous détaillons toujours le protocole ainsi que les résultats en conservant les chiffres! Trop souvent un effet est significatif (il ne peut pas être dû au hasard) mais très peu important (l’effet est faible).

Pour pouvoir rentrer un peu dans les détails, il est souvent impossible de retranscrire l’ensemble de l’étude dans la limite (nombre de mots) impartie, et c’est tant mieux! Sinon on ferait une traduction d’article et non un résumé d’article.

Sur la forme

Lorsque votre article vous semble bien sur le fond, c’est le moment d’en améliorer un peu la forme.

Des phrases trop longues

Nous sommes nombreux.ses (surtout en sciences) à écrire avec des phrases trop longues. Les phrases qui font plus de 20 mots sont souvent considérées comme plus difficile à lire.

  • Souvent les phrases sont trop longues parce qu’elles juxtaposent trop d’information et il est alors possible de couper la phrase en plusieurs phrases.
  • Parfois, les phrases sont trop longues car on module les verbes de façon inutile : « permet de mesurer »  au lieu de  « mesure », « dans la biblio on peut trouver » au lieu de « dans la biblio on trouve »

Transformez les phrases passives en phrases actives.

Deux exemples

  • « Les chevaux étant montés la veille, … » devient « Les chevaux ont été montés la veille ».
  • Contre-exemple : « Les données ont été analysées » devient « Les chercheurs ont analysé les données »

Questions fréquemment posées

Comment choisir un article?
Comment récupérer le PDF de l'article?
Comment se proposer pour relire un article?