Questions fréquentes (FAQ)

FAQ sciences équines

Où est implantée l'association?

L’association n’est pas implantée dans une région spécifique. Nos membres habitent aux 4 coins de la France et même à l’étranger!

Nous travaillons donc principalement à distance en utilisant skype et googledrive. Heureusement, sur une année il y a plusieurs occasions de se rencontrer :

  • Nous organisons une rencontre de l’association chaque année autour d’un week-end convivial. L’objectif est de se rencontrer, de tisser un réseau, mais aussi de tenir l’assemblée générale de l’association.
  • Les groupes de travail organisent aussi des événements thématiques auxquels les non-membres du groupe peuvent participer en fonction du nombre de places disponibles.
  • Enfin, nous participons à un certain nombre d’évènements comme le salon du cheval à Paris ou les journées de la Cense qui permettent aux membres de se rencontrer et de présenter l’association au public.
Si je ne suis pas propriétaire, est ce que j'ai ma place au sein de l'association ?
Les sciences vous intéressent? Les équidés vous séduisent?

Alors vous avez votre place au sein de l’association! Être propriétaire d’un cheval n’est pas nécessaire pour adhérer à l’association.

Plus généralement, nous ne sélectionnons pas les personnes qui adhèrent à l’association. Certains de nos membres sont propriétaires de chevaux, d’autres des cavaliers passionnés, d’autres sont des professionnels (pareurs, ingénieurs agronomes, …), d’autres sont des vétérinaires ou des chercheurs.

Que se passe-t-il une fois que j'ai adhéré?
Vous avez rempli le formulaire d’inscription et payé votre cotisation de 30€? Bravo et merci, vous êtes désormais membre de l’association!
  • Vous allez recevoir d’ici quelques heures ou quelques jours un mail confirmant votre inscription. Vous pourrez alors demander votre accès au groupe Facebook des membres de l’association.
  • Vous allez recevoir sous une semaine votre carte de membre.
  • Si vous avez choisi de faire partie d’un groupe de travail, vous recevrez par mail les coordonnées des responsables des groupes de travail de l’association. Vous pourrez les contacter directement pour les rejoindre. 
Comment fonctionnent les groupes de travail?

Chaque groupe de travail est constitué :

  • d’un(e) responsable qui est en charge de la gestion du groupe,
  • des membres qui ont souhaité s’investir sur le sujet du groupe (il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste, il faut juste avoir envie de s’intéresser au sujet)
  • Il est nécessaire qu’au moins l’un des membres du groupe soit un scientifique.

En général, le responsable n’est pas un expert du sujet traité dans le groupe. Il n’est pas non plus nécessairement le scientifique du groupe.Les groupes de travail se réunissent en moyenne une fois par mois sur skype.

Les projets menés au sein des groupes de travail se déroulent en général en 3 temps :

  • Année 1 : exploration de la bibliographie, test de méthodes de mesure
  • Année 2 : Choix d’une problématique et d’une méthode de mesure, élaboration d’un protocole
  • Année 3 : Prise des données, analyse, publication le cas échéant
À combien de groupes puis-je appartenir/contribuer?

Vous pouvez contribuer à autant de groupes de travail que vous le désirez. Tout dépend du temps que vous voulez consacrer à l’association : plus vous participez à de groupes de travail, plus cela vous demandera d’être disponible! Les réunions des groupes de travail ont lieu en soirée, environ toutes les 2/3 semaines, pendant 1 à 2h en moyenne.

Nous faisons en sorte de ne pas superposer les réunions des différents groupes afin que chaque membre puisse participer à chaque groupe s’il le désire, à vous donc de définir ce qui vous intéresse le plus selon le temps que vous voulez consacrer à l’association. 

Si les particuliers participent à une étude, les résultats seront-ils fiables?

Dans les 20 dernières années, de nombreux travaux de recherche ont impliqué des particuliers. Ces projets sont souvent regroupés sous l’appellation « recherche participative » ou « citizen science ». Voici une liste de 10 projets de recherche participative emblématiques : https://usbeketrica.com/article/top-10-des-projets-de-science-participative

La plupart de ces projets ont mené à des publications dans des revues scientifiques. Ces publications sont relues par des experts du domaine qui n’ont pas participé à l’étude avant leur publication. Si ces experts acceptent l’article, cela signifie qu’il est considéré comme fiable par la communauté scientifique.

Nos travaux seront donc considérés comme fiables si nous arrivons à les publier dans des revues scientifiques.

Qui sont les scientifiques de l'association?
Les scientifiques de l’association sont des membres ayant participé au moins à un projet de recherche complet dans leur vie professionnelle. Ils (ou elles) ont donc rédigé un article de recherche dans leur carrière.

Dans l’association nous distinguons les scientifiques (personnes ayant pratiqué la démarche scientifique) des chercheurs qui sont des scientifiques menant actuellement une activité de recherche. Ils publient donc régulièrement des articles dans des revues scientifiques à comité de lecture. En général les chercheurs ont une thèse et travaillent au sein d’un laboratoire de recherche.

Si vous n’avez pas trouvé de réponse aux questions que vous vous posez, n’hésitez pas à nous contacter