chevaux

Au printemps 2017, avant de mener son étude avec les GPS, l’association pour le Développement des Sciences Équines a réalisé un sondage relayé sur Facebook sur les déplacements des chevaux au pré.

Près de 300 personnes ont répondu au sondage et un peu plus de 90% d’entre elles sont propriétaires de chevaux.

Les résultats

Parmi plusieurs noms d’hébergements alternatifs proposé, un tiers des répondants connaissent le terme “paddock paradise” et un quart d’entre eux connaissent le terme “écuries actives”.

Pour vous, quel est l’intérêt principal d’augmenter la distance parcourue par un cheval au parc?

Pour la moitié des répondants, augmenter la distance parcourue par un cheval au parc préserve sa santé sur le long terme. Pour 30% des répondants augmenter la distance parcourue contribue au maintien d’un bon moral.

Quelle distance parcourt un cheval au pré ?

La réponse est claire : entre 5 et 15km pour 70% des répondants.

Selon vous, un cheval dans un pré de 2 ha parcourt-il une distance plus grande qu’un cheval dans un pré de 0,5 ha ?

Pour la moitié des répondants, le cheval se déplace plus dans 2 ha que dans 0,5 ha. La raison principale évoquée est l’espacement des ressources et des zones d’intérêts : elle est plus grande dans un grand pré que dans un petit pré, d’où la plus grande distance parcourue par les chevaux vivants dans 2 ha que 0,5 ha.
Par ailleurs, un tiers des personnes interrogées pensent que les chevaux parcourent la même distance dans ces deux surfaces. En effet pour les personnes ayant répondu au sondage, les besoins de déplacements sont identiques quelque soit la surface accessible.

Selon vous, un cheval dans un pré parcourt-il une distance plus grande qu’un cheval dans des couloirs pour la même surface accessible ?

Pour 76% des personnes, si la surface accessible aux chevaux est la même dans un couloir que dans un pré classique, les chevaux parcourent une plus grande distance dans le couloir. “Avec un couloir les chevaux ne peuvent pas prendre le chemin le plus court pour aller d’un point A à un point B mais sont obligés de suivre le couloir ce qui leur fait parcourir une plus grande distance que dans un pré ouvert”, c’est l’argument donné par 40% des personnes ayant ajouté un commentaire.

Selon vous, en moyenne les hongres parcourent-ils la même distance que les juments ?

La majorité des personnes qui ont répondu pense que hongres et juments parcourent la même distance, car ils se déplacent tous ensemble, en troupeau.

Néanmoins les juments ont tendance à bouger plus pour 27% des répondants (ils évoquent les chaleurs des juments qui les incitent à se déplacer davantage) contre 8% seulement au bénéfice des hongres.

Pour connaître les premiers résultats de l’étude réalisée avec les GPS

banniere projet GPS

Allez sur l’onglet résultats de la page : présentation du projet hébergements et déplacements

Share Button
[Résultats d’enquête] Les déplacements des chevaux au parc