Le groupe « dos et selle » de l’association organise un week-end les 17 et 18 novembre en région parisienne, à « La Ferme Rose » dans le cadre de son projet de recherche participative visant à établir une typologie des dos des chevaux et poney de selle. But ultime de ce projet : permettre à n’importe quel cavalier de qualifier le dos de son cheval pour s’orienter plus facilement dans l’achat d’une selle. En espérant bien sur que les selliers nous suivront ensuite dans cette démarche.
Ce week-end a pour donc objectif d’apprendre à des amateurs (=nous) un protocole pour mesurer le dos des chevaux et de tester ensuite la qualité de nos mesures. Si la méthode de mesure que nous allons tester peut être appliquée facilement, cela nous permettra de construire ensuite, en multipliant les prises de mesure, une typologie scientifique et objective du dos des chevaux.
L’esprit du week-end
Nous serons 6 « stagiaires bénévoles » encadrés par une saddle-fitter reconnue pour son expertise : Annette Rancurel. Le week-end se déroulera dans un cadre magnifique et nous serons hébergés dans l’un des gites de la ferme Rose.
- Le samedi nous nous formerons à la prise de mesures en suivant le protocole formalisé par Annette Rancurel à partir des dernières études scientifiques sur le sujet.
- Le samedi soir nous aurons une petite conférence privée par une saddle-fitter, pendant que nous partagerons des pizza en toute convivialité.
- Le dimanche nous testerons la qualité de nos mesures. Nos mesures répétées permettront d’estimer la marge d’erreur associée à des mesures réalisées par des non professionnels du saddle-fitting.