Le groupe « dos et selle » de l’association Sciences Equines organise un nouveau week-end les 13 et 14 juillet dans le Lot (46) à « La Cormière » dans le cadre de son projet de recherche participative. L’objectif est d’établir une typologie des dos de chevaux et poneys de selle qui permettrait à terme aux cavaliers de qualifier le dos de son cheval pour s’orienter plus facilement dans l’achat d’une selle. Pour étudier les différents types de dos de chevaux, nous avons développé un protocole avec l’aide de saddle-fitters pour mesurer le dos des chevaux.
Nous avons testé ce protocole lors du premier week-end organisé en région parisienne en novembre 2018 sous l’œil expert d’Annette Rancurel. Suite à cela, nous avons fait quelques modifications du protocole. Nous souhaitons désormais tester la qualité des mesures des dos de chevaux selon la formation de chaque personne (saddle-fitter, formation sur 2 jours, formation par tutoriel). Ainsi, nous souhaitons voir si notre protocole est facilement mis en œuvre à partir d’une vidéo tuto, s’il est nécessaire d’avoir été formé par un saddle-fitter sur un week-end de 2 jours ou s’il faut véritablement être un expert du saddle-fitting pour réaliser correctement ces mesures. Cela nous permettra de décider comment envisager la récolte des données (bénévoles, personnes formées, experts).
L’esprit du week-end
Nous serons 10 stagiaires encadrés par une saddle-fitter reconnue pour son expertise : Eugénie Cottereau. Le week-end se déroulera dans un cadre magnifique à La Cormière dans le Lot (46) une écurie de pension et élevage.