bannière newsletter

Nous avons pris un peu de retard sur cette newsletter car l’association n’a pas chômé en ce printemps! Les groupes sont tous au travail et le groupe hébergement a lancé le premier projet de recherche participative de l’association!

Des nouvelles des groupes de travail

Le groupe pieds

Le 13 Mai 2017 –  au Haras d’Albon

L’Association pour le développement des Sciences Équines a organisé une journée thématique sur l’usage de la radiographie du pied du cheval en tant qu’outil scientifique.

Monika Gangl, vétérinaire spécialiste en chirurgie et pathologies locomotrices, de l’école vétérinaire de Lyon, nous a fait le plaisir de nous accompagner lors de cette journée. Cette rencontre aura aussi été l’occasion de réfléchir aux questions que se posent les propriétaires sur le terrain concernant les pieds des chevaux.

Un résumé plus détaillé de la journée rédigé par Gwennaël est disponible en cliquant ici. Les documents présentés au cours de ces journées sont disponibles sur demande auprès de Sophie Vuillemin, responsable du groupe. Les études scientifiques elles sont disponibles sur Zotero.

Le groupe dos et selle

Le groupe a eu une réunion avec Annette Rancurel qui a fait un état des lieux des pratiques de saddle fitting, de ce qui fait consensus ou non et ce qui est étudié scientifiquement. Les prises de mesure de dos ne sont pas nécessairement standardisées entre les différents selliers et la littérature scientifique dans ce domaine fait défaut. Le groupe a prévu de tester des prises de mesure préconisées par Annette Rancurel. La première étape consiste à apprécier la faisabilité et la répétabilité puis de faire un point courant juin. Après quoi, le groupe prévoira probablement une réunion physique en septembre pour accorder ses violons et tester la répétabilité entre les observateurs.

Plusieurs articles ont été déposés sur Zotero.

 

Le groupe Hébergement

Le projet “Hébergement et déplacement” avance à grand pas… Le matériel est acheté (10 GPS + 10 colliers + 10 batteries), nous avons recueilli plus de 300 propositions de lieux pour prendre des mesures. Les 15 jours qui viennent seront consacrés au choix et au contact des bénévoles qui prendront des mesures chez eux et en juin, la collecte officielle des données devrait commencer!

 

Le groupe vulgarisation

Le dernier résumé d’article du groupe vulgarisation porte sur l’influence des conditions d’hébergement de jeunes chevaux sur leur comportement au travail : http://sciencesequines.fr/resume-sondergaard-et-ladewig-2004/

Le groupe vulgarisation va lancer prochainement des entretiens auprès de chercheurs en sciences équines afin de mieux connaître leurs parcours, leurs métiers ainsi que leur travaux au quotidien. L’idée est de faire connaître ces personnes qui travaillent au quotidien pour nous apporter de nouvelles connaissances sur nos chevaux et également de mieux faire connaître leurs démarches.

Une réunion skype sera organisée courant juin pour voir les thématiques des questions qui seront abordées ainsi que pour réfléchir aux premiers chercheurs qui seront interviewés.

Share Button
Newsletter mai 2017