Le 16 novembre 2018 , l’association pour le développement des sciences équines organisait son assemblée Générale 2018 à Paris.

Photo de groupe AG Sciences Equines

Quelques membres de l’association ayant pu se libérer la journée du vendredi se sont donné rendez-vous en fin de matinée devant la cité des sciences. Une bonne occasion de pouvoir échanger en vrai en visitant le musée!

Premier arrêt, le vestiaire pour déposer nos bagages ; ensuite, nous sélectionnons les différentes expositions que nous souhaitons visiter. Nous commençons par l’Argonaute pour découvrir les conditions de vie à bord d’un sousmarin, mais il faut passer dehors et il ne fait pas très chaud ! Ça ne fait rien, nous sommes en forme.

Au retour de notre expédition,  nous nous retrouvons à l’exposition Mathématiques qui est caractérisée par une volonté de « concrétiser » les mathématiques et de les rendre plus conviviales grâce à un choix d’objets palpables et manipulables comme ce jeu de Puissance 4 en 3 dimensions.

Nous trouvons ensuite un petit restaurant italien bien sympa pour le temps de midi. Plusieurs menus appétissants et un bon café nous réchauffent. Nous partons un peu plus tard en petits groupes visiter différentes expositions :

  • Les ateliers et démonstrations de l’exposition Corps et sport;

  • L’exposition sur les patates : le cycle végétatif du plan de pomme de terre et les étapes de son développement ;
  • L’exposition sur le feu : de la place du feu dans la langue française : Jouer avec le feu ; déclarer sa flamme ; être tout feu, tout flamme ; mettre sa main au feu ; faire des étincelles ; mettre à feu et à sang… À la physique des flammes et à l’équipement des pompiers.

Après un bon après-midi passé à visiter, à nous détendre et échanger sur divers sujets ( heu…le cheval entre autres…) et un détour à la boutique , nous reprenons le métro pour nous rendre à l’AG, dans une salle bien confortable où nous sommes chaleureusement accueillies.

Après un tour de table, les responsables de chaque groupe décrivent ce qui a été fait pendant l’année. De nouveaux objectifs sont fixés pour l’année à venir et nous votons le renouvellement des membres du bureau.

La soirée se poursuit dans un bon restaurant.

Une partie des membres participera au week-end dos et selle à La Ferme Rose en région parisienne.

horseback shape

Share Button
La journée de l’association 2018