Les 17 et 18 novembre dernier, dans le cadre du groupe « Dos et Selle », une dizaine de membres de l’association se réunissait pour tester un protocole de prise de mesures. Objectif à terme : classifier les formes de dos des chevaux en différentes catégories.

Établir ainsi des typologies de dos pourrait permettre de trouver plus facilement une selle adaptée.

Nous sommes accueillis par Claire Chapon à la ferme rose de Boisemont tout prêt de Cergy dans un très beau cadre. Le temps, bien que froid aura été radieux tout le week-end.

 

Construire une typologie des formes de dos

Samedi matin, Annette Rancurel, saddle fitter passionnée, nous présente les objectifs du week-end et le protocole que nous allons suivre. Ce dernier a d’ailleurs fait l’objet d’un article paru dans le magazine Cheval Santé n°118.

Au programme : apprendre à disposer avec le plus de précision possible les différents repères nécessaires aux prises de mesures sur le dos des chevaux. Nous travaillons par binômes sur quatre chevaux différents afin de nous entraîner sur différents morphotypes.

On dispose avec précision les repères à l’aide de scotch (à gauche) et on mesure la longueur de dos (à droite)

L’après-midi a été consacré aux mesures en elles-mêmes à l’aide d’un flexicurve, d’un niveau à bulle, d’un mètre ruban et d’une règle. Nous avons procédé par étapes en commençant par reporter la ligne de dos, puis la longueur et hauteur de dos. Pour finir, nous avons reporté les coupes transversales qui donnent une idée de la largeur du dos.

Mesure de la ligne du dos (à gauche) et de la hauteur de dos (à droite)

En fin de journée nous nous sommes retrouvés au chaud pour recueillir les données prises dans la journée.

Le soir un dîner-débat, animé par Annette, nous a permis d’échanger autour du protocole et plus largement du saddle fitting.

Le dimanche matin a été consacré à la mise en application du protocole complet, sur quatre chevaux différents.

       Report de la forme du dos, entre autres

Ce week-end riche en échanges nous aura permis de tester et d’affiner le protocole, mais aussi de déterminer les pré-requis nécessaires à sa bonne réalisation.

Merci à Claire Chapon pour son accueil chaleureux, à Annette Rancurel pour ses précieux conseils, à Lucie Trimolet pour ses belles images et à tous les participants pour leur collaboration et les échanges constructifs.

Les données sont en cours d’analyse et un guide détaillé devrait voir le jour très bientôt…

A suivre !

Share Button
[WE assoc] Construire une typologie des formes de dos
Étiqueté avec :