Pour mesurer les déplacements des chevaux dans le cadre de notre premier projet, nous voulons utiliser un GPS. Ce GPS sera fixé au cheval pendant plusieurs jours et enregistrera ainsi ses déplacements pendant cette durée.

Pour réaliser cela, nous allons utiliser :

  • un GPS
  • une batterie pour augmenter l’autonomie du GPS
  • un câble USB pour relier GPS et batterie
  • 2 sacoches étanches pour y mettre GPS et batterie
  • un collier avec sécurité (au cas où le cheval se coince) pour fixer le tout au cheval
Batterie, GPS, câble et collier
Batterie, GPS, câble et collier
sacoche étanche

 

 

 

 

 

 

 

Nous ne sommes pas encore fixés définitivement sur la marque du GPS et de la batterie. Pour l’instant j’utilise le GPS G-log 760 et la batterie EasyAcc 6400mhA.

De façon similaire à l’étude des déplacement de chevaux par Hampson (Hampson et al, 2010), nous avons décidé de commencer les tests en plaçant le GPS sur la nuque du cheval et la batterie sous l’auge. La batterie étant plus lourde que le GPS, le collier devrait rester à peu près en place.

Le GPS et la batterie sont dans des sacoches étanches, elles-mêmes scotchées directement sur le collier. Le câble USB, qui fait la liaison entre les deux, est lui aussi fixé le long du collier.

Le gps sur le collier
La batterie sur le collier
le collier équipé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai laissé le collier à Sampa pendant 48h, en vérifiant au bout d’une journée si elle respirait encore…

Le collier avait un peu glissé sur le coté, mais sans que le GPS ne passe sous l’auge. Le GPS a bien enregistré pendant les 2 jours, la batterie était loin d’être vide, en revanche les sacoches ont déjà des petits trous, surement à cause de grattage ou roulage peu délicat….

Collier lors de la mise
Collier après 48h
Collier après 48h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étant donné la taille du paddock (~300m²), les bâtiments proches qui font réflexion et la partie couverte de la stabulation, l’erreur du GPS lors de cet enregistrement doit être assez élevée et donc la distance parcourue est surement inférieure à celle indiquée. Mais voici à titre d’illustration l’enregistrement GPS (il y a 2 enregistrements, car je l’ai interrompu pour partir en balade 🙂 ) :

Enregistrement GPS

Conclusion : je suis encore loin de la solution pro. Donc pour aller mettre des GPS aux petits chevaux mongols ce n’est surement pas au point, mais je pense que pour des mesures sur quelques jours avec une surveillance journalière de l’état du matériel, ça peut faire l’affaire. J’ai encore un peu de temps pour des améliorations.

Test du matériel GPS