Objectif : Organiser une journée d’informations sur le thème du massage

Pourquoi ? D’où est venu ce projet ?

A partir d’un 1er travail de recherche bibliographique qui a été proposé pour les Journées Sciences & Innovations Equines (JSIE), nous avons décidé d’organiser une journée d’informations sur le thème du massage. Le but au départ étant de proposer, à partir des données de la science, une vision critique des effets du massage sur la physiologie du corps et de son intérêt dans la récupération sportive que ce soit pour le sportif humain ou cheval. En effet, les bases de la physiothérapie équine découle des résultats obtenus chez l’humain. Il sera donc intéressant de voir sur quelles références se sont basés les spécialistes équins.

Un aperçu du contenu ?

Pour l’instant, rien encore de concret. Le projet est tout récent et rien n’a vraiment été décidé. L’idée serait de proposer des interventions à la fois théoriques et pratiques en lien avec le massage. Nous envisagerions déjà :

  • Une intervention pour rappeler/enseigner des bases sur la morphologie et l’anatomie du cheval. Pour savoir masser, il faut connaitre et comprendre la mécanique que nous avons sous les mains.
  • Une intervention « evidence based » où il s’agirait de présenter la synthèse bibliographique. Nous devons nous tenir à jour des dernières publications de bonne qualité pour rendre l’application du massage, la plus adéquate et efficace possible.
  • Une intervention sur le terrain où il s’agirait de venir au contact des chevaux et d’en étudier le comportement pendant et après l’application d’un massage.

Rejoindre le groupe

Le groupe travaillera à l’organisation de cet évènement. Nous discuterons entre nous du nombre d’interventions et des intervenants que nous pourrions solliciter. Il s’agira aussi d’organiser ensemble, la logistique de l’événement. Il faudra trouver un lieu ou plusieurs (salles, centre équestre…), organiser les inscriptions, toute la communication en amont du jour J, les repas, l’accueil des participants… bref toute la logistique.

Contacter le responsable du groupe : Romain Allier.

Moi c’est Romain, passionné par les chevaux dès l’âge de 6 ans. Depuis que j’ai vu le vétérinaire, enlever un abcès à mon trotteur, j’ai toujours rêver d’aider les chevaux. Je suis donc parti faire des études pour devenir vétérinaire et changement de trajectoire, aujourd’hui je suis kinésithérapeute humain, en formation d’ostéopathie animale. Je suis depuis peu, propriétaire d’un petit poulain Paint Horse de tout juste 1 an.   
 
 
 
 
Pourquoi parler du massage me tient à cœur ? 
Tous les jours, en tant que thérapeute, j’essaye de donner les meilleurs soins à mes patients car si j’étais patient, j’aimerais à mon tour, qu’on me donne le meilleur traitement. Je me rend compte qu’une grande partie de mon travail repose sur l’éducation de mon patient. Donner toutes les cartes à mon patient pour qu’il puisse avoir une vision d’ensemble, avoir un jugement, un esprit critique, sur ce qu’on lui propose. Ça passe par les conseils, de la littérature voir des articles pour les plus motivés. C’est ce avec quoi j’aimerai que vous repartiez quand nous aurons discuter une journée ensemble. Mon but n’est pas d’avoir un débat sur l’utilité du massage mais de vous donner des cartes, que vous puissiez avoir un esprit critique sur les soins, comme le massage, ou d’autres thérapies que vous voulez proposer à votre cheval.