La forme du pied du cheval dépend-elle des structures internes ou du maréchal qui suit le cheval ? Kummer et al 2009
Le parage et le ferrage du pied jouent un rôle important sur la santé et la capacité sportive des chevaux à long terme. Dans cette étude, Kummer et al ont souhaité étudier l’influence qu’exerce le maréchal sur l’équilibre du pied par son parage et son ferrage.
Le but de leur étude est d’analyser et quantifier l’influence du parage du maréchal sur la forme du pied du cheval.
Protocole
40 chevaux répartis en 6 groupes homogènes participent à l’étude. Six maréchaux-ferrants différents s’occupent respectivement de parer et ferrer les chevaux de chaque groupe. Les pieds des chevaux sont radiographiés avant et après parage et des paramètres du pied, comme par exemple l’épaisseur de sole, sont mesurés sur les radios. Ces paramètres sont ensuite comparés entre eux de différentes façons.
Résultats
- Le premier résultat de cette étude est que les chevaux d’un groupe a priori homogène (chevaux de sport de même taille et âge) ont des pieds qui ne se ressemblent pas.
- Les auteurs ont constaté que les différents maréchaux-ferrants observés paraient des groupes de chevaux semblables de manière différente.
- De plus, 5 des 6 maréchaux observés réalisaient un parage différent d’une fois sur l’autre .
Au final cette étude montre qu’en pratique la forme du pied du cheval dépend plus du maréchal qui suit le cheval que des structures internes du pied.
Limites
Cette étude ne quantifie pas les variations de parage acceptables pour la bonne santé du cheval sur le long terme.