Comment relire un résumé ?
La mission principale du groupe Vulgarisation est de résumer des articles scientifiques pour les rendre accessibles au grand public. Si vous êtes ici, c’est soit que vous vous tâtez encore (lancez-vous !) soit que vous avez décidé (bravo !) de vous lancer dans la relecture d’un résumé pour nous…
Un objectif commun
Votre rôle est de vérifier que :
- le résumé se comprend bien sans devoir se référer à l’article original ;
- le raisonnement suivi par les chercheurs est visible ;
- les termes techniques employés sont bien expliqués ;
- les données mesurées et analysées sont compréhensibles ;
- la forme et le style sont accessibles sans pour autant trahir le discours scientifique ;
- la grammaire et l’orthographe sont correctes, afin de faciliter la compréhension.
Que vous soyez relectrice.teur novice ou scientifique, votre objectif est d’aider la rédactrice ou le rédacteur à faire le meilleur résumé possible à des fins de vulgarisation. Pour cela, il faudra bien sûr de la courtoisie et de la bienveillance dans vos commentaires et suggestions de modifications.
Pour que le processus de relecture et réécriture fonctionne au mieux, il faut essayer d’être prompt. Une fois que le 1er jet est transmis, le lire et le commenter sous une semaine est l’idéal. Répondre aux questions et réponses suivantes doit aussi se faire rapidement afin de conserver un bon timing dans la diffusion des résumés.
Bien sûr, vu que nous sommes tous bénévoles et que relire requiert du temps et de la concentration, ce n’est pas toujours vif comme l’éclair. Cependant, plus les délais sont longs, plus c’est difficile de se replonger efficacement dans l’étude en question. À traîner ou reporter la relecture, on y perd plus de temps et de motivation.
Si vous vous rendez compte en cours de route que vous ne pourrez pas finir la relecture, faites-le savoir à vos partenaires pour qu’on puisse vous trouver un.e remplaçant.e 😉
Relecture scientifique
Tous les résumés que nous publions ne sont pas forcément le fait de bénévoles au bagage scientifique. Du coup votre job en relisant est en partie de vérifier que les faits scientifiques se retrouvent correctement résumés et transmis.
- S’il y a des diagrammes et des données que la rédactrice/le rédacteur a mal compris, vous allez pouvoir les lui expliquer et clarifier ceux qu’il faut à tout prix garder.
- S’il y a des termes techniques qu’il faut à tout prix garder et expliquer, vous allez y participer.
- S’il manque des éléments clé de l’étude originale, vous allez pointer ces lacunes du doigt et aider vos partenaires à les combler.
- Si certaines limites du protocole ou de l’analyse des résultats ont échappé à la rédactrice/au rédacteur et à l’autre relectrice.teur, vous allez les leur expliquer et aider à les intégrer au résumé.
Relecture novice
Grâce à vous nous pouvons nous assurer que nos résumés fassent véritablement œuvre de vulgarisation.
- Si certaines parties du résumé vous semblent obscures, vous allez poser des questions et participer à reformuler et expliquer les concepts et procédés scientifiques en fournissant un effort de bonne foi pour les assimiler ;
- Si le raisonnement des chercheurs vous semble difficile à suivre, vous allez demander des clarifications ;
- S’il vous semble qu’un terme technique n’est pas clairement expliqué, vous le ferez remarquer à vos partenaires ;
- Si vous ne comprenez pas les diagrammes et résultats, vous allez poser des questions et participer à leur présentation et explication jusqu’à ce qu’ils soient accessibles.
Grâce à ce travail à trois, on obtiendra un résumé à la fois fidèle et accessible que nos membres pourront illustrer de beaux graphiques et d’une bannière avant de le mettre en ligne pour la joie et l’instruction de tous les curieux !